L'art du temps en héritage, une vente aux enchères le 8 octobre à 17h à Neuilly (164 bis, avenue Charles-de-Gaulle).
Le 8 octobre 2024, la maison de ventes aux enchères Aguttes dispersera la collection d’un véritable passionné des montres anciennes. Cet ensemble, qui rend hommage à tous les horlogers français, suisses et anglais de la fin du XVIIe au début du XXe siècle, comprend des montres anciennes à la fois techniques et décoratives.
« L’homme qui en est à l’origine découvrit l’horlogerie dès son plus jeune âge. Enfant, il passait son temps libre dans l’atelier de son grand-père horloger pour s’imprégner de la magie des instruments de mesure du temps. Cette passion pour les montres ne le quitta jamais. Travailleur acharné, il concilia une brillante carrière de médecin avec l'étude de l'histoire de l'horlogerie.
Partant sans cesse à la « chasse » aux montres, il dénichait avec bonheur de nouveaux garde-temps. Il aimait cette vie de collectionneur, entre ventes aux enchères, échanges et rencontres avec d’autres passionnés, recherchant la beauté des scènes émaillées, la finesse du guillochage des boîtiers et la complexité fascinante des mécanismes.
Au fil du temps, il réussit à construire une collection variée et de qualité autour des montres de poche, qu’elles soient « oignons », à automates, à complications ou décoratives.
L’une de ses plus belles trouvailles est une montre réalisée par Edouard Juvet pour le marché chinois et représentant la scène d'adieu de Titus à Bérénice. Quelle ne fut pas sa surprise d’avoir la chance d’en trouver une seconde, présentant d’infimes variantes sur la scène émaillée !
Cet amoureux des montres prit beaucoup de plaisir à partager sa passion avec sa famille. C’est aujourd’hui son fils et ses petits-enfants qui nous confient la mission de transmettre cette
collection à d’autres amateurs. » précise Geoffroy Ader, expert en horlogerie.
Comments