Rechercher
  • violetteclaudie

ANNELISE MICHELSON : COLLECTION « UNITY »



Dans son appartement-studio suspendu au-dessus du Square Gardette et de ses arbres centenaires, Annelise Michelson se plonge dans La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben et dans l’œuvre complète du photographe botaniste Karl Blossfeldt. Des lectures décisives, qui lui inspireront cette toute nouvelle collection. Entourée et fascinée par cet univers végétal où s’exerce une force vitale universelle, où les racines forment un monde d'interconnections souterraines, Annelise sculpte, à l’aide de plasticine, les lignes organiques des pièces qui composeront Unity.



Les 5 bagues, 4 bracelets, 2 colliers et 6 boucles d’oreilles en vermeil, argent et plaqué s’entrelacent comme des lianes précieuses, autour des doigts, des bras, du cou, et grimpent jusqu’aux oreilles. Des entrelacs sculpturaux rappelant les liens que les arbres forment sous terre malgré la distance qui les sépare, mais aussi les imperceptibles connections humaines, l’unité même dans l’éloignement. Unity est une pensée d’espoir et d’amour dans un contexte mondial qui nous impose l’éloignement.

Unity esquisse un retour aux origines terrestres, où chacun trouve à nouveau sa place dans l’univers tout entier, du microcosme au macrocosme, de l’immensité à l’atome. Un monde multiple dans ces infinies existences, mais uni dans un même flux d’énergie, une même force vitale invisible, invincible et indivisible. C’est le lien retrouvé entre les êtres, entre le règne végétal et le monde des hommes, mais aussi avec soi-même et avec l’autre, dans un élan de solidarité, une démarche d’humanisme devenue tellement nécessaire.







www.annelisemichelson.com