top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

APOSE : DES MONTRES TELLEMENT FRANÇAISES !



La seule vocation d’Apose est de créer des montres haut de gamme d’une grande pureté pour célébrer l’élégance à la française. Des montres intégralement fabriquées et assemblées en France par les plus prestigieuses manufactures horlogères.

Il y a encore quelques mois, c’était un défi insensé, une folle utopie. Les bracelets caoutchouc étaient confiés à un maître italien. Le mouvement automatique, partiellement fabriqué en France, était suisse. Et la disparition du dernier cadranier français en 2000 obligeait aussi à recourir à une fabrication helvétique…


Depuis, un partenariat inédit a été conclu avec Pequignet Horlogerie qui fournit un mouvement automatique français exclusif à Apose sur la base du calibre « Initial ».

Ses caractéristiques techniques et ses performances sont excellentes : 65h de réserve de marche, fréquence 4Hz (28800 Alternances/h), précision +/- 3s/j, masse oscillante en tungstène à remontage bidirectionnel, 21 rubis, stop seconde, épaisseur 4.2 mm et diamètre 28.2 mm. 200 composants sont nécessaires pour donner vie à ce mouvement déjà réputé pour sa fiabilité.


Et les cadrans ? Inventer des solutions est une passion tricolore. Apose a créé un processus de production inédit pour fabriquer ses cadrans. Associant le talent artisanal et une technologie de très haute précision, le cadran de la collection n°3-100 est d’une finesse remarquable. 200 composants sont nécessaires pour donner vie à ce mouvement déjà réputé pour sa fiabilité.


La maison Longchamp - très française comme Apose - leur a offert une solution pour leurs bracelets. Soucieux de ne pas perdre les chutes de ses superbes cuirs, Longchamp les confie à Apose qui les transforme en un bracelet classique à 2 brins travaillés dans le plus pur style à la française.


Grâce à ces belles rencontres, à la confiance de leurs partenaires, à l’opiniâtreté dont les fondateurs d’Apose, Didier Finck et Ludovic Zussa, rejoints depuis par l'horloger Romain Thiriet, sont fiers, la collection n°3-100, montres 100 % françaises, est composée de 4 modèles d’exception marquant un tournant dans le renouveau de l’horlogerie à la française.

La collection est proposée en série limitée de 200 exemplaires numérotés.


Modèle Acier et Bleu Modèle Or rose et Noir


Modèle Acier et Gris Modèle Or rose et Champagne


Les caractéristiques :


Sur cette N°3 – 100, on retrouve le boîtier de 40 mm (format unique de toutes les montres de la marque) avec sa forme reconnaissable à mi-chemin entre le rond et le carré, alliant savamment les angles et les courbes. Celui-ci est en acier inoxydable 316L et étanchéité 10 bar.

Sous le verre saphir traité anti-reflets sur les deux faces, le cadran argenté est aussi singulier qu’épuré. Il joue sur les reliefs avec une superbe structure en 3 dimensions composée d’un rehaut et d’index faisant partie de la même pièce, entourant le centre texturé recouvert de palladium. Le tout est parcouru par les aiguilles typiques d’Apose.

Le bracelet cuir Longchamp est réalisé avec une seule lanière de cuir de 300 mm de long et de 20 mm de large, doublée sur sa face interne d’un cuir très fin de veau de couleur noire. Les passants fixes et mobiles ont été spécialement désignés pour souligner la prestance sobre de la montre.


Une composition singulière imaginée par la marque qui a inventé un procédé mêlant artisanat et haute technologie afin d’obtenir ce résultat unique.



bottom of page