top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

ARNOLD & SON : DSTB 42 PLATINUM & DSTB 42 RED GOLD



Arnold & Son réinterprète l’une de ses collections les plus personnelles. DSTB 42, pour « Dial-Side True Beat », dévoile son mécanisme de seconde vraie côté cadran. Sous ses ponts en or, ajourés et finement anglés, son ancre caractéristique meut une aiguille des secondes au rythme ample.

Le boîtier et le mouvement de cette pièce essentielle ont été entièrement revus, affinés et améliorés. Avec deux séries limitées inaugurales, l’une en or rouge et l’autre en platine, Arnold & Son réaffirme son attachement historique aux chronomètres de marine. La seconde vraie est une caractéristique des instruments que John Arnold livrait à la Marine de Sa Majesté. Leur échappement battait à raison d’une oscillation par seconde, naturellement indiquée par leur trotteuse. De ce battement explicite, Arnold & Son a tiré l’une de ses complications les plus emblématiques, le « True Beat », ou battement vrai, aussi connu sous le nom de seconde morte. La particularité de la collection DSTB est de présenter l’entier de ce mécanisme côté cadran. Ainsi, le nom « Dial-Side True Beat » prend tout son sens. A la fois horlogerie, design et spectacle.


GRAND SAUT

Horlogerie, parce que toute seconde vraie repose sur un système mécanique dédié. En effet, aucun échappement de montre compacte, a fortiori de poignet, ne fonctionne à la fréquence native d’une oscillation par seconde. Ici, la trotteuse de DSTB 42 saute de seconde en seconde, mue par un mécanisme similaire à un échappement, développé par les horlogers d’Arnold & Son.


GRANDS PONTS

Design, parce que cette seconde vraie requiert une mise en évidence à la mesure de son importance historique pour Arnold & Son. Le choix de le disposer côté le cadran crée un niveau supplémentaire dans le calibre. Il en ressort trois ponts dédiés, travaillés selon l’esthétique Arnold & Son et dont le graphisme et les finitions donnent au cadran toute sa singularité. Ils sont ajourés, tridimensionnels et ouvragés dans un or rouge ou gris, selon la version DSTB 42.

Ce mécanisme de seconde vraie occupe l’espace de sa présence, seulement équilibré par le cadran excentré des heures, en opale blanche.



GRANDE ANCRE

Spectacle, parce que le fonctionnement du mécanisme de seconde vraie, régulier, lent, esthétique, accroche le regard. Il symbolise autant la maîtrise horlogère d’Arnold & Son que ses racines, jusqu’au

contrepoids en forme d’ancre rappelant ainsi les chronomètres de marine. Il monte et descend à mesure que le calibre sous-jacent fait son œuvre, pilotant la grande aiguille des secondes.


NOUVELLE TAILLE

La collection DSTB était l’une des pièces fondatrices du catalogue Arnold & Son. Sa première version mesurait 44 mm de diamètre. Elle emportait un calibre de 7,40 mm de hauteur, autorisant 45 heures

de réserve de marche. DSTB 42 améliore chacun de ces points. Le calibre A&S6203, manufacturé et exclusif, offre 5,54 mm de hauteur et 55 heures d’autonomie. Le boîtier descend à 42 mm de diamètre et se contente d’une épaisseur totale de 12,95 mm.


NOUVEAUX DÉTAILS

DSTB 42 Red Gold Blue se présente dans un boîtier en or 5N, dont la teneur en cuivre lui donne le nom d’or rouge. A cette couleur chaude répond un cadran traité PVD bleu apaisant l’ensemble. DSTB

42 Platinum Salmon propose le contraste opposé, combinaison d’un platine 950 et d’un cadran traité PVD or rose connu sous le nom de « saumon ». Dans les deux cas, le cadran est soleillé avant d’être mis en teinte, une finition dont le point d’origine se confond avec le centre de la seconde vraie.


NOUVEAU CALIBRE

DSTB 42 Red Gold Blue et DSTB 42 Platinum Salmon s’appuient sur le calibre A&S6203, entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la manufacture Arnold & Son. Ce calibre pensé pour

s’articuler avec le mécanisme de seconde vraie présente un remontage automatique grâce à une masse oscillante en or 22 carats. Sa réserve de marche de 55 heures accompagne son organe réglant battant à 28’800 alternances par heure.


Comments


bottom of page