Rechercher
  • violetteclaudie

AU LYCEE DES METIERS JEAN GUEHENNO, LES LYCEENS BIJOUTIERS SONT LES ALCHIMISTES DE DEMAIN






Une exposition européenne de bijoux sous la prestigieuse et symbolique Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond dans le Cher… Un programme européen Erasmus… Des écoles de bijouterie comme partenaires dans de nombreux pays d’Europe… Un lycée des métiers avec un projet pédagogique qui cherche à allier constamment apprentissages citoyens et professionnels… Un journal lycéen à la ligne éditoriale européenne et en lien avec les métiers du bijou… Et des lycéens bijoutiers qui, à l’instar de cette métaphore alchimique, aspirent à changer « le plomb en or », la pierre brute en pierre polie, le matériau brut en bijou réalisé, la page blanche en page d'écriture, l'ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance...


BIJOUX EUROPEENS 2021

EXPOSITION EUROPEENNE ET ITINERANTE ERASMUS


L’exposition européenne a lieu en France, en partenariat avec la ville, sous la Pyramide des Métiers d’Art, à Saint-Amand Montrond, dans le Cher du 29 septembre au 20 octobre 2021. Une exposition de bijoux de création des lycéens bijoutiers qui traverse l’Europe et qui en 2021, a dû aussi traverser les crises sanitaires de chacun des pays… L’exposition Erasmus + est itinérante pendant toute l’année 2021. Les pièces ont été exposées en Belgique à Namur, en mars 2021, en Lettonie à Liépaja, en avril, au Portugal à Lisbonne, en mai, et en Espagne à Cordoue, en juin dernier. L’exposition sera ensuite présentée en Italie à Valenza, en novembre 2021…

Quand le plomb se transforme en or. Nous sommes des alchimistes.

Nous sommes des alchimistes!, c'est le nouveau projet de l’équipe du lycée Jean Guéhenno et de ses partenaires, un projet soutenu par l'Union Européenne au titre du programme éducatif « ERASMUS+ », c'est une action de coopération définie en matière d'innovation pédagogique dans le cadre des partenariats d’échanges scolaires. Un constat au départ dans le paysage scolaire et professionnel : Le monde et l'Europe sont ouverts aux diversités, aux différences et aux innovations. Ce monde s'est doté d'un espace mondialisé qui abrite des assemblages d'inspirations, mais aussi des confrontations parfois sans merci avec les plus faibles en Europe ou encore les pays émergents d'autres continents. Face à ces mutations, chaque pays s'affranchit de nouveaux espaces de production et de consommation, chaque société ouvre des territoires inconnus et investis de codes, de préceptes et de résolutions, chaque école s'oriente dans une mutation inédite, pour énoncer des apprentissages professionnels mais aussi citoyens dans ce nouvel environnement technologique, économique, culturel et éthique. Nul ne peut raisonnablement s'accommoder d'approches conservatrices, exsangues et cloisonnées. Les mutations que connaissent l'Europe et la planète sont de fait, perméables aux processus d'éducation dans chacun de nos pays.


Des enfants de la devise européenne

« Nous sommes tous alchimistes, de Belgique, d'Espagne, d'Italie, de Lettonie, du Portugal, ou de France. Six écoles partenaires autour d'une formation commune aux métiers du bijou qui possèdent en mutualisant leurs histoires culturelles et professionnelles, une richesse collective évidente, une alchimie propre ! Six écoles en quête d'un nouvel horizon pédagogique. Nous en sommes convaincus. Les diversités européennes doivent de façon propice et salutaire, initier des métissages et des transformations… Nous sommes tous des alchimistes, des enfants de la devise européenne. Notre projet collectif cherchera pendant deux années par ce partenariat dans la diversité des 6 écoles à enrichir chacune d'entre elles de cette ouverture aux cultures, aux patrimoines et aux histoires de chacun. Quatre parcours d'activités forgeront chaque année scolaire :

▪ (1) EXPLORATIONS / Des expéditions collectives à la recherche de matériaux bruts, alternatifs ou patrimoniaux dans son pays ou dans le pays d'un partenaire,

▪ (2) MÉTISSAGES / Des créations de bijoux qui s'approprient les recherches des explorations en empruntant les techniques traditionnelles, alternatives ou du recyclage,

▪ (3) ÉCRITURES / Des ateliers d'écriture aptes à transmettre les expériences vécues collectivement dans le projet mais aussi sous une forme collaborative à produire éditions, catalogues et planches graphiques,

▪ (4) EXPOSITIONS / Des rétrospectives des bijoux créés dans l'année sous forme d'une véritable exposition itinérante à travers l'Europe de nos 6 pays, scénographies de transmission et de dissémination du projet lui-même... »


Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne

L’exposition Bijoux Européens 2021 est soutenue par le PLE, Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne, un réseau d’écoles de bijouterie en Europe, créé en mai 1993, au lycée Jean Guéhenno par son journal lycéen. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, l’association européenne comprend 22 écoles de bijouterie en Europe et dans le monde, à travers un projet pédagogique commun : favoriser toutes actions communes dans les domaines culturels, citoyens et professionnels de la bijouterie : stages en entreprise à l’étranger, échanges de formations, poursuites d’études à l’étranger, expositions collectives de bijoux, réalisation d’un dictionnaire technique multilingue de la bijouterie, reportages du journal lycéen à l’étranger… Le journal scolaire Le Mur du lycée des Métiers Jean Guéhenno est un outil pédagogique de communication et de relation entre les lycéens, les écoles et entreprises partenaires du PLE, sa ligne éditoriale clairement européenne présente dans chacune de ses éditions des chroniques, des reportages et des enquêtes réalisés par les lycéens bijoutiers d’Europe… Automne 2021, le lycée des Métiers Jean Guéhenno présente les bijoux européens créés par les écoles membres du réseau européen.

Deux collections inédites de bijoux créés par les lycéens français lors des projets pédagogiques européens complètent l’exposition de Saint-Amand Montrond.


https://lycee-jeanguehenno-saint-amand-montrond.fr


http://www.le-mur.fr