Rechercher
  • violetteclaudie

AU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO, "NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES"


Au Centre de la France, dans le Cher, à Saint-Amand Montrond, le lycée professionnel Jean Guéhenno accueille des lycéens de toute la France pour les formations en bijouterie joaillerie, sertissage et depuis cette année polissage.

Dans le Centre de la France, il n'est pas facile de « faire l'Europe »... Néanmoins, le projet est bien en place avec un réseau d'écoles de bijouterie comme partenaires un peu partout en Europe... « Nous sommes tous des alchimistes » ! C’est le titre du nouveau projet européen avec le programme ERASMUS+ que coordonnera pendant deux ans le lycée professionnel Jean Guéhenno à Saint-Amand Montrond avec 5 partenaires, 5 écoles de bijouterie prestigieuses en Europe :

→ BELGIQUE / NAMUR /INSTITUT DES ARTS, TECHNIQUES, SCIENCES ET ARTISANATS

→ LETTONIE / LIEPAJA / LIEPAJAS MUZIKAS, MAKSLAS UN DIZAINA VIDUSSKOLA

→ ESPAGNE / CORDOBA / ESCUELA DE ARTE DIONISIO ORTIZ

→ ITALIE / VALENZA / ISTITUTO D'ISTRUZIONE SUPERIORE "B. CELLINI"

→ PORTUGAL / LISBONNE / ESCOLA ARTÍSTICA ANTÓNIO ARROIO

Nous sommes tous alchimistes, c’est l’histoire d’un projet commun pour chercher à l’image des alchimistes de transformer le plomb en or, la pierre brute en pierre précieuse, le métal en bijou de création, la page blanche en page d’écriture ou en dessin gouaché, l’ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance…

Chaque année, les 6 écoles de bijouterie travailleront ensemble en Europe sur un projet pédagogique en quatre phases :

(1) EXPLORATIONS / Des activités qui placent les lycéens dans une situation collective de recherche, de prospection et de construction, autour de minéraux et de matériaux bruts, de matériaux alternatifs et éthiques, de reportages à la découverte des patrimoines, de conférences et d’enquêtes sur le terrain quand la crise sanitaire le permettra et par des échanges entre écoles en attendant.

(2) METISSAGES / Des activités aptes à favoriser les métissages, les rencontres lors des workshops professionnels à distance ou en réel, une sensibilisation aux préoccupations du métier, éthique sur les matériaux et les conditions de travail, développement durable à travers le métier, recyclage, matériaux alternatifs. Des études graphiques jusqu’à la création des collections de bijoux assureront une mise en valeur du métier et de ces nouveaux apprentissages.

(3) ECRITURES / Des activités qui cherchent à intégrer l'apprentissage des savoirs fondamentaux, l’écriture par la langue maternelle autant que les langues de communication, dans un cadre de projet et sous une forme collaborative avec les lycéens des écoles du partenariat. Une orientation vers la mutualisation de travaux d’écriture, de dessins, de photographies... et des constructions collectives d'outils de communication, comme le journal lycéen ou les catalogues d’exposition.

(4) EXPOSITIONS / Des activités de valorisation du projet et du travail des lycéens bijoutiers, à travers leur parcours européen. Les réalisations produites, collections de bijoux, expositions collectives, et éditions sont présentées par les lycéens, acteurs du projet. L’exposition itinérante Erasmus « Bijoux européens / Nous sommes tous des alchimistes» est ainsi mise en place en février 2021 (France, Saint-Amand Montrond au Musée Saint-Vic), en Mars 2021 (Belgique, Namur), en Avril 2021 (Lettonie, Liepaja), en mai 2021 (Portugal, Lisbonne), de juin à Septembre 2021 (Espagne, Cordoue) et en Octobre 2021 (Italie, Valenza).

La rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée citoyenne du journal lycéen et des projets européens. Comme tous les ans, les 180 lycéens bijoutiers du projet élisent leurs délégués du journal dans chacune des 8 classes, et dans un second temps, les 16 délégués du Comité de Direction vont élire la nouvelle Rédaction en Chef pour l'année scolaire... Les élections se tiennent à bulletins secrets, plusieurs candidats pour chacun des trois postes de la rédaction en chef... Cette année, c'est un lycéen de seconde année CAP sertissage (BJ2B) qui a été élu rédacteur en chef, Luny Hardel, déjà fortement engagé dans le journal lycéen et le CVL de l'établissement... Rédacteur en chef adjoint, Evan Tuybens en classe Terminale Brevet Métier d'Art (TBMA1), et le poste de Trésorier adjoint revient à Arthur Tauban, classe de Première Brevet des Métiers d'Art (1BMA1)...


Nouveau Comité de direction, les élèves élus délégués du journal lycéen et du projet européen dans les 8 classes de bijouterie.

L'objectif pédagogique de cette année scolaire singulière est sans doute d'accentuer ce qui a manqué le plus dans le travail sous confinement, à savoir le collectif, le partage, le travail d'équipe, la transmission d'expériences professionnelles entre les plus grands (anciens élèves ou Terminales actuels) et les plus jeunes qui découvrent le lycée Jean Guéhenno et le métier de la bijouterie. Après plusieurs mois de travail et de publications à distance, le journal lycéen souhaite mettre à profit l'énergie et l'engagement collectif de l'équipe des 180 élèves des 8 classes du projet... Tous les déplacements et les actions de mobilité ont bien entendu été annulés, chez leurs partenaires européens comme en France... Mais l'idée est bien de construire et reconstruire le projet autrement.... Si les équipes ne peuvent pas aller sur le terrain, les stratégies passeront par l'invitation d'intervenants dans les prochains mois, géologues, gemmologues, dessinateurs de presse, professionnels du bijou et anciens élèves... L'édition n°177 du Mur est d'ailleurs en bouclage, l'interview du nouveau chef d'établissement du lycée, Monsieur Jean-Paul Blanchet a mobilisé l'équipe de tous les lycéens de seconde année CAP bijouterie... A la Une, inévitablement, des centaines d'idées sur le « monde d'après », monde dont chacun rêve encore aujourd'hui...

www.le-mur.fr/_mur/actua/2010-nous-sommes-tous-des-alchimistes/

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com