Rechercher
  • violetteclaudie

AURICOSTE : SCUBA-MASTER-300



Héritière de la montre de plongée Spirotechnique des nageurs de combat de la Marine Nationale… Auricoste est connu pour ses performances horlogères mises à la disposition des plus grandes divisions de l’armée en France et à travers le monde. Durant près d’un siècle et demi de tradition horlogère la marque a notamment fourni ses services à la flotte de la Marine Nationale, à l’Armée de l’Air, à l’observatoire du bureau des longitudes et des services géographiques, grâce à ses connaissances en instruments de mesure, mais a aussi équipé les plongeurs, les pilotes et les démineurs en chronographes et montres de plongée.

Digne héritière de la célèbre plongeuse des nageurs de combats et plongeurs démineurs de la Marine Nationale, la nouvelle Auricoste SM300 évolue à 300 mètres de profondeur. La montre de dotation de 1982 (Spirotechnique) a équipé les nageurs de combats de la Marine Nationale ainsi que les démineurs durant plus

de vingt années.


Verre saphir « Dôme »

En réponse à un souhait évident des amateurs de plongeuse de posséder une montre haut de gamme et vintage, Auricoste a opté pour un verre bombé en saphir, matériau inrayable et très résistant.

Pour ce faire, le développement d’un verre spécial a été nécessaire. Il s’agit d’un verre saphir de 3 mm d’épaisseur dont la forme a été retaillée, un travail nécessitant une fabrication précise et de qualité, afin d’obtenir la forme exacte des verres plexis des montres de collection.


Lunette Saphir luminescente Super-LumiNova

La montre est équipée d’une lunette bombée, elle aussi en verre saphir, offrant un rendu parfait. Sa forme arrondie n’est pas sans rappeler les lunettes en bakélite qui équipaient les plongeuses des années 70. Un look vintage… mais pas que. Le saphir de la lunette ajoute un aspect qualitatif qui situe la SM300 au niveau des

montres de plongée haut de gamme. À noter que chaque graduation de la lunette est luminescente (Super-LumiNova).


Boîtier avec protection de la couronne à 4H

Tout comme la plongeuse développée par Auricoste en collaboration avec la Spirotechnique pour les nageurs de combat de la Marine Nationale, la SM300 garde une protection maximum de la couronne en revisitant son

épais épaulement à 4H. Mais ici encore, la priorité ayant été donnée aux finitions, les chanfreins ont été travaillés et un poli miroir parfait s’invite sur les côtés de la boîte, brossée sur la façade uniquement.


Mouvement

À l’instar des grandes maisons horlogères des années 70 qui utilisaient à l’époque des fabricants de mouvements extérieurs, la montre est équipée d’un mouvement Sellita SW200, un mouvement qui a depuis des années fait ses preuves en termes de précision et de robustesse.


Cadran indexes Super-LumiNova

Le cadran mat reprend le logo original de la maison. Les indexes beige, cerclés de blanc, sont chargés de Super-LumiNova pour une luminescence importante et durable.


Bracelet acier et « tropic »

La montre est livrée dans un caisson de transport étanche, avec deux bracelets. Un bracelet acier 316L avec boucle déployante et système de double fermeture, et un bracelet caoutchouc type « Tropic ».


C’est donc une montre très polyvalente qui est proposée aujourd’hui par la maison Auricoste, une montre qui saura satisfaire les passionnés férus de belles montres de collection (300 exemplaires numérotés), mais aussi les amateurs de belles plongeuses, conjuguant fabrication de haute qualité et outil de plongée de grande précision.



Développement de la montre

Tout comme pour son chronographe Flymaster Type 20, Auricoste a fait appel à Fabrice Guéroux, expert en montres vintage et collection, pour le développement de cette plongeuse. L’objectif de Claude Tordjmann, Président d’Auricoste et de Fabrice Guéroux, étant de proposer une montre de plongée de haute qualité tout en gardant l’ADN de la marque, deux années ont été nécessaires pour arriver au résultat souhaité. Entre l’idée première et la phase de développement de la montre, il est important de noter que de nombreux facteurs

entrent en jeu… Design, technique de développement, matériaux, qualité, mais aussi coût de revient. Chacun de ces facteurs a soigneusement été étudié et travaillé afin de proposer à une clientèle exigeante une montre parfaite, haut de gamme, à un prix abordable.


www.auricoste.fr