Rechercher
  • violetteclaudie

BH TECHNOLOGIES : SOLUTIONS DE GESTION POUR L’ECLAIRAGE PUBLIC



Dans le cadre d’une transition écologique raisonnée, il convient d’optimiser la gestion de l’éclairage public avec des réponses adaptées aux besoins et aux usages de la population, tout en répondant aux enjeux économiques et écologiques qui se présentent aux élus locaux : réduction de la facture énergétique, maîtrise des frais de fonctionnement et de maintenance, amélioration des services rendus aux usagers, adaptation aux nouvelles technologies, éco-engagement responsable …

Allumage et extinction à l’heure juste, économies d’énergie, suivi des consommations en temps réel: quand la technique rencontre la précision.

Les solutions de gestion pour l’éclairage public de BH Technologies permettent de diviser par deux les consommations d’énergie, en agissant directement sur le parc existant, tout en restant ouvert aux nouvelles technologies d’éclairage à Leds.


Philippe Badaroux, Co-fondateur de BH Technologies :

« BH Technologies est fière d'avoir participé à cette aventure, aux côtés de la société BODET, et sous l'égide de France Horlogerie (Chambre Française de l'Horlogerie). Merci à tous les acteurs publics qui ont compris l'importance de disposer d'une émission horaire nationale de grande stabilité pour synchroniser tous types d'automatismes et améliorer ainsi leur performance. Grâce à la radio-synchronisation, nos horloges astronomiques Radiolite ne nécessitent aucune mise à l'heure, allument tous les postes d'éclairage public en même temps et réduisent les durées de fonctionnement au strict nécessaire pour réaliser des économies d'énergie.

La base de temps diffusée sur l'ensemble du territoire français par cet émetteur offre une stabilité de 1 seconde pour... 1 millions d'années. »


OPTIMISER LA DUREE D’ECLAIRAGE

Eclairer à l’heure la plus juste pour optimiser les allumages et extinctions en tenant compte des heures de lever et de coucher du soleil, des saisons, de la luminosité ambiante, et s’intégrer aux rythmes de la vie urbaine. Garantir un allumage optimum et synchrone de tous les points lumineux pour maintenir le confort des usagers. Passer d’un système de commande de l’éclairage PULSADIS géré par le distributeur d’énergie à un système de commande radio, entièrement maîtrisable par la collectivité qui peut donc décider sans aucune contrainte des horaires d’allumage et d’extinction, mais aussi de la mise en lumière de son patrimoine et autres illuminations festives.

ALLUMER ET ÉTEINDRE AU BON MOMENT

Maîtriser l’allumage et l’extinction de l’éclairage public

Allumer la ville le plus tard possible pour profiter au maximum de l’éclairage naturel, l’éteindre avant que le soleil ne se lève, prendre en compte la météo, synchroniser les commutations sont autant de points d’actions pour économiser jusqu’à 400 heures d’allumage par an.

ECLAIRER A L’HEURE JUSTE : Allumer et éteindre à l’heure juste, c’est tirer parti au maximum de la lumière naturelle pour ne pas gaspiller l’énergie. C’est aussi répondre aux besoins des migrations quotidiennes l’hiver en tout début ou en fin de journée, au moment où l’éclairage naturel fait défaut.

S’ADAPTER AU RYTHME DES SAISONS : Un calcul astronomique breveté a été inventé par BH Technologies pour tenir compte du fait que les instants d’allumage sont plus critiques l’hiver aux heures de forte affluence, que l’été où les journées sont plus longues. L’horloge astronomique suit les rythmes des saisons pour proposer des commutations adaptées chaque jour de l’année.

L’IMPORTANCE DU SYNCHRONISME : Pour être précis, un calcul astronomique a besoin des informations de localisation, de date et d’heure pour commuter l’éclairage précisément en fonction de la saison. Si l’horloge astronomique n’est pas à l’heure, ses commutations seront fantaisistes et il sera impossible de rechercher une durée d’allumage minimale sans nuire à la sécurité des riverains.



Radiolite XP 400 connectée

BH Technologies, membre de la LoRa Alliance et pionnier dans la mise en œuvre de cette technologie, maîtrise parfaitement les solutions connectées. L’antenne LoRa présente sur Radiolite XP 400 connectée, a été entièrement développée par leurs ingénieurs experts en solution IoT (internet des objets). BH Technologies c’est plus de 30 000 objets connectés déjà déployés en France dont plus de 25 % en LoRa.

Connectée à un réseau LoRa opéré (Orange, Bouygues...) ou privé, Radiolite peut être programmée à distance et gérer de nombreux scénarios hebdomadaires et annuels. Elle fournit également un retour d’informations sur son fonctionnement tel que l’historique des commutations. Le pilotage de l’éclairage devient alors interactif !

Radiolite calcule l’instant crépusculaire du soir et du matin avec une grande précision pour un gain d’énergie maximal. Le calcul socio-astronomique breveté a été conçu sur la base de 3 ans de mesures expérimentales en corrélation avec un calcul angulaire de la position du soleil chaque jour de l’année.

Afin de garantir une qualité optimale et dans une optique de développement durable, BH Technologies a fait le choix stratégique de concevoir et fabriquer ses produits entièrement en France.



Horloge astronomique Radiolite pour piloter les éclairages publics; allumer au bon moment.

Aujourd’hui plus de 10 000 communes françaises ont sollicité les services de BH Technologies. Elles leur ont fait confiance.

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com