Rechercher
  • violetteclaudie

BIANCHET TOURBILLON B1.618 - SÉRIES LIMITÉES TITANE-CARBONE



L’interprétation du nombre d’or dans l'horlogerie contemporaine… Bianchet présente deux séries limitées du Tourbillon B1.618 Openwork qui unissent des matériaux à l’esprit à la fois noble et technique et reflètent la volonté de la marque franco-italienne de poser sa griffe dans l'horlogerie contemporaine.


Des principes de design intemporels

En utilisant l'emblématique nombre d'or 1.618 et l'œuvre du mathématicien italien Fibonacci comme base de conception, couplée à une approche essentielle et minimaliste de la construction horlogère, Bianchet crée une collection de montres modernes et raffinées, qui privilégie avant tout la beauté et l'harmonie.

Connu sous le nom de « proportion divine », le nombre d'or 1.618 qui sous-tend la beauté de l'univers, se retrouve dans certaines des créations les plus harmonieuses et éternelles dans l'art, l'architecture ou la musique - de Léonard de Vinci, Le Corbusier, à Debussy - ainsi que dans la nature.

Fascinés par la capacité du nombre d'or et de son principe mathématique universel à créer beauté et harmonie, les fondateurs de Bianchet ont choisi d'immortaliser ses proportions dans leurs compositions horlogères pour créer un héritage intemporel.



Bianchet interprète le nombre d’or 1.618 dans l’horlogerie contemporaine.


Sens du design et goût du détail

Créée par le couple franco-italien Rodolfo et Emmanuelle Festa Bianchet, la marque pose les bases de son inspiration à travers sa foi en la pureté des lignes, sa passion pour l’architecture et le design contemporains, couplée à une sensibilité pure et intuitive nourrie par des racines italiennes et une attention particulière aux détails.

Les lignes fluides, le sens de la couleur, le concept technique qui sous-tend chaque garde-temps Bianchet illustrent parfaitement l'approche du design italien et sa volonté de créer un objet de désir, qui soit beau depuis sa conception jusqu’à son exécution esthétique.

La forme tonneau du boîtier, le design ajouré de son mouvement, les finitions haut de gamme illustrent le mariage d’une sensibilité esthétique italienne et du sens du détail français. Tout dans la montre Tourbillon B1.618 exprime le raffinement, les lignes pures et un sens naturel de l'équilibre, qui en font une montre de notre temps pour notre temps..


Tourbillon B1.618 Openwork. Nouvelles séries limitées hybrides en titane et carbone.


Équilibre parfait entre forme et fonction.

Chaque montre Bianchet est conçue, fabriquée, produite et finie à la main, entièrement en Suisse, y compris le bracelet et la boucle. Chaque personne impliquée dans la création d'un garde-temps Bianchet, des fondateurs, designers et artisans, aux partenaires soigneusement sélectionnés, met son cœur et son âme dans son activité pour produire le meilleur de la haute horlogerie en Suisse.


Le processus de fabrication d'une montre Bianchet est autant axé sur la qualité et l'esthétique que sur l'excellence technique, l'objectif principal étant d'obtenir un équilibre parfait entre forme et fonction. L'art de la Haute Horlogerie, principalement exécuté à la main, requiert une attention totale et sans partage; un moment suspendu dans le temps où la passion du créateur se transfère à l'objet pour atteindre le plus haut niveau de qualité.

Conçu pour un style de vie actif, le boîtier en carbone et en titane, légèrement incurvé, offre un confort parfait. L'union d'un titane Grade 5 fini à la main sur la lunette et le fond, et d'un composite de fibre de carbone léger, additionné de poudre de titane, dont l'effet moiré crée des motifs uniques sur chaque montre, est soulignée par des lignes en caoutchouc vulcanisé souple qui apportent une sensation tactile unique. Les courbes parfaites, la sensation de légèreté et de douceur, les matériaux haut de gamme créent une expérience horlogère unique.

Calibre en titane B1.618

Le mouvement du Tourbillon B1.618 Openwork est le résultat d'une véritable recherche esthétique. Conçu dès l'origine comme un mouvement squelette, le calibre B1.618 surprend par des profondeurs insoupçonnées, sensation accentuée par les courbes dont la progression et l'entrelacement des rayons sont issus de la suite de Fibonacci. La symétrie joue avec l'asymétrie dans un équilibre naturel à l'œil, qui est intrinsèque au nombre d'or.

Réalisé en titane grade 5, que seuls les maîtres horlogers sont capables de maîtriser, le calibre B1.618 est capable de résister à des chocs allant jusqu'à 6000G dans toutes les positions. La superposition de courbes en titane dans différentes nuances de noir, les arcs latéraux ajourés et flottants qui ornent le mouvement, chaque élément joue avec la lumière et la transparence pour créer une architecture sculpturale à la fois robuste et éthérée.

La cage du tourbillon, ainsi que la platine et les ponts, sont tous réalisés en titane et finis à la main à l’aide des sables minéraux et des fibres naturelles. Chaque roue du train d'engrenage B1.618 est décorée à la main et recouverte de rhodium - aujourd'hui le métal le plus prestigieux et le plus cher au monde.





Une cage de tourbillon en titane au cœur d’une architecture squelette en titane





Haute Horlogerie contemporaine

Grâce aux techniques ancestrales de haute horlogerie et à l'utilisation de matériaux nobles, dotés d'une âme sportive et technologique, la nouvelle collection de garde-temps Bianchet illustre une interprétation personnelle de l'art mécanique dans la haute horlogerie contemporaine.

Unissant le sensoriel, le culturel, le mathématique et le mécanique, les nouvelles séries limitées du Tourbillon B1.618 Openwork présentent un boîtier en titane grade 5 fini à la main sur la lunette et le fond, mélangé à un composite de fibre de carbone infusé de poudre de titane sur la carrure, signée par deux joints en caoutchouc coloré.


Tourbillon 1.618, un équilibre naturel à l'œil, intrinsèque au nombre d'or


Bianchet représente un reengineering du nombre d'or appliqué à l'horlogerie contemporaine, car derrière la culture classique et traditionnelle à laquelle il est généralement associé, ce ratio mathématique a été appliqué à un design totalement moderne, avec des matériaux, des techniques de fabrication et des performances d’aujourd’hui.

Limitées à 21 pièces chacune, les nouvelles éditions bleue et verte du Tourbillon B1.618 Openwork en titane et carbone sont un témoignage moderne et intemporel de la beauté mécanique horlogère et offrent aux amateurs de montres de Haute Horlogerie un garde-temps à la fois sportif et raffiné.


https://bianchet.com