top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

BIANCHET : TOURBILLON VOLANT GRANDE DATE B1.618



Union insolite de méthodes de construction millénaires et de style horloger ultracontemporain, la montre Tourbillon Volant Grande Date B1.618 est l'expression de la transparence, de la pureté des lignes et d’un esprit high-tech, destinés à séduire les amateurs d’horlogerie prestigieuse à grande complication.

Sa boîte tonneau, le design squelette de son mouvement manufacture dont les proportions respectent celles du nombre d’or 1.618, ses deux complications horlogères, et une sensibilité esthétique inspirée du design italien, tout en elle respire la pureté des lignes, la force et l’équilibre naturel, dans un style et des matériaux résolument contemporains.





Dans un souci d'harmonie, les deux complications du nouveau calibre Bianchet sont exactement positionnées selon les triangles d'or utilisés pour construire le mouvement, tandis que l'architecture des ponts prend naissance au point central de la cage du tourbillon pour suivre les courbes dictées par la spirale de Fibonacci. Les ponts arrière, quant à eux, forment des cercles d'or concentriques dont les diamètres respectent le rapport 1,618, tandis que les éléments majeurs à l’avant du mouvement, comme la cage de tourbillon, la roue des heures et la grande date, sont placés en fonction des règles géométriques des cercles d'or. Cette construction unique, qui allie symétrie et asymétrie, confère au mouvement Bianchet B1.618 toute sa personnalité, sa profondeur et son équilibre.




Fabriqué en Titanium-Dust-High-Density-Carbon, un composite exclusif de fibres de carbone injecté de poudre de titane, le boîtier du Flying Tourbillon Grande Date B1.618 allie les performances d'un matériau très résistant et léger à la préciosité d'un métal noble.

Ajoutant à la haute densité du composite, composé d'environ 500 couches comprimées de fibres de carbone de 0,03 mm d'épaisseur, la poudre de titane est déposée toutes les deux couches, apportant lumière et reflets subtils à ce matériau d'avant-garde.

La disposition des fibres de carbone, dont l’orientation varie de 45 et 90 degrés entre chaque couche, permet d'obtenir une structure isotrope extrêmement homogène, dense et résistante, tout en offrant des motifs esthétiques uniques, ennoblis par les particules de titane.

La lunette aux lignes épurées et dénuée de tout artifice se fond à la carrure, mettant en valeur les courbes de cette dernière avec ses cornes discrètes, qui lui confèrent son chic et son élégance. Le fond, lui aussi en parfaite continuité avec la lunette et la carrure, apporte équilibre et finesse à cette boîte aux formes fluides.

Seule la présence des joints de caoutchouc permet d’identifier les limites de chaque élément de la boîte tonneau.

Les ponts et la cage de tourbillon sont entièrement réalisés en titane, et sur lequel est introduite une grande date ajourée. La transparence de la construction squelette et les finitions faites à la main.

Le nouveau mouvement tourbillon volant de Bianchet tourne avec une précision de -4+4 secondes par jour. Comme suspendue dans les airs, la cage de tourbillon en titane, qui porte le symbole de Bianchet, a été conçue pour défier la gravité tout en style et élégance.

Soutenu par un roulement à billes qui lui confère une rotation fluide et une précision inégalée, le tourbillon volant de Bianchet poursuit son mouvement perpétuel et semble flotter au cœur de l’architecture ajourée. Le réglage du mouvement, effectué dans six positions, quelle que soit l’orientation dans laquelle elle est posée.

La complication Grande Date du nouveau mouvement, totalement squelettée, affiche la date dans un format à la fois facile à lire et esthétiquement minimaliste. Un simple accent de couleur sur le guichet permet d’identifier la date du jour présent, sans pour autant entraver la subtilité mécanique des deux disques qui tournent séparément au rythme des journées.


Deux arcs suspendus supportant des blocs de Super-LumiNova, rappelant les index des heures réalisés dans le même matériau high-tech, sont placés symétriquement de part et d'autre du cadran ajouré.

La montre « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 » sera produite en 200 exemplaires en 2023, Bianchet offrant à ses clients la possibilité de choisir entre huit déclinaisons de couleurs.


Comments


bottom of page