- violetteclaudie
BIJORHCA PARIS SE TOURNE VERS L’AVENIR

Bijorhca Paris, l’événement professionnel international référant du secteur du bijou s’est tenu du 17 au 20 janvier au cœur du Pavillon 7.1 de Paris Expo Porte de Versailles, rassemblant 249 exposants et marques. Un changement de hall bénéfique à cette première édition 2020.
Exposants et acheteurs confirment leur préférence pour ce nouvel écrin qu’ils trouvent plus agréable, élégant et à taille humaine. La disposition des 4 univers (Matières Premières, l’Atelier, Fashion et Precious Areas) sur un seul et même niveau a également fait l’unanimité.
Dans un climat social inédit entraînant de fortes perturbations dans les transports, Bijorhca Paris a enregistré une baisse de 9 % de son visitorat, compensée par la présence d’acheteurs/décideurs ayant pour objectifs de trouver de nouveaux fournisseurs et de réapprovisionner leurs stocks.
VISITEURS
■ PLUS DE 10 000 VISITEURS
■ DONT 27 % D’INTERNATIONAUX (STABLE VERSUS JANVIER 2019) DE 95 NATIONALITÉS DIFFÉRENTES
LE TOP 5 VISITEURS (HORS FRANCE) : 1. BELGIQUE 2. ITALIE 3. ESPAGNE 4. ALLEMAGNE 5. SUISSE
EXPOSANTS
■ 249 EXPOSANTS ET MARQUES DONT 74 NOUVELLES
■ 54 % D’INTERNATIONAUX DE 30 NATIONALITÉS DIFFÉRENTES
LE TOP 5 EXPOSANTS (HORS FRANCE) : 1. ESPAGNE 2. ALLEMAGNE 3. ITALIE 4. GRÈCE 5. PAYS-BAS / INDE
NOUVEAUX PAYS EXPOSANTS : CANADA, CHINE, COLOMBIE, EMIRATS ARABES UNIS, HONG KONG ET ISRAËL
Entre le Fashion Trends, élaboré par Elizabeth Leriche, directrice artistique de Bijorhca Paris, un programme dense de workshops ou encore des démonstrations de savoir-faire, les détaillants, grand-magasins et concept-stores ont pu découvrir les grandes tendances et les talents de demain.
Le concours Chall’Angel, sur le thème des néo-bijoux – pièces minimalistes qui ornent le corps comme s’il était un bijou à mettre en valeur – a mis en lumière les marques Nina Nanas, Okan Studio et Monad Design. Toutes ont séduit par leur originalité et contemporanéité.
Autre tendance émergente de cette édition, celle des bijoux néo-bourgeois aussi appelés « bijoux de grand-mère » que l’on retrouvait entre autres chez L’Inaccessible Étoile et By Garance. On note le retour des médailles, des anciennes pièces de monnaie, de la nacre ou encore des camés : une touche vintage remise au goût du jour, qui se porte désormais en accumulation.
Ainsi, Bijorhca Paris mise à la fois sur les nouvelles technologies grâce à son pôle « Innovations numériques » et la tradition du savoir-faire artisanal.

Les artisans présents sur le pôle « Démonstrations & savoir-faire » ont notamment travaillé sur un challenge de taille : réaliser en 4 jours deux broches sur la thématique de la protection des océans (en référence aux Bijorhca Jewellery Awards ). Se sont ainsi exprimés : Estelle Lagarde pour le gouaché, Juliette Arda (Institut des Arts de la Bijouterie) pour l’acier damassé, Thomas Brac de la Perrière pour la gravure, Tony Bellone (Atelier Bellonor) pour le sertissage et Jean-Paul Raffaitin (Ateliers Bermudes) pour le polissage.
La créativité a également été mise en lumière grâce au concours Bijorhca Jewellery Awards : Pauline Verlhac a été récompensée pour sa broche « Le septième continent ». Concernée par la protection des océans et de l’environnement dans sa globalité, Pauline a privilégié le titane à l’or et les pierres calibrées.
« Merci à tous pour votre participation et votre soutien sans faille qui marquent votre attachement et votre lien privilégié à Bijorhca Paris et à ses valeurs ! Dans le contexte sensible de ces dernières semaines, nous sommes satisfaits de cette édition placée sous le signe du changement et de l’innovation. Beaucoup ont apprécié le rassemblement des marques et des créateurs sur un seul et même niveau, permettant d’accéder pleinement à l’offre et illustrant la volonté des acteurs du secteur de se retrouver ensemble. La mise en lumière des sujets actuels, des savoir-faire, les moments d’échanges festifs et les influenceurs ont contribué à cette dynamique et nous nous préparons à accompagner le secteur en travaillant déjà à la 150e édition de Bijorhca Paris. Rendez-vous en septembre ! »
Marine Devos, Directrice du salon
BIJORHCA PARIS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS DU 4 AU 7 SEPTEMBRE 2020 POUR SA 150ème ÉDITION !