top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

BIJOU DIAMANT : MESSAGE SECRET A L’INSU ET A LA VUE DE TOUS


Boucles d'oreilles « Smile » en code Morse Amina Sorel


À une époque où il y a tant de partages excessifs sur les réseaux sociaux, un secret semble être un luxe. C'est l'idée qui sous-tend l'une des tendances en joaillerie repérée par le Natural Diamond Council. A savoir l'inscription dissimulée de mots d'amour ou de messages personnels en écriture Braille ou en code Morse avec des diamants naturels. Décodage !

 

Interprétation en écriture Braille Ce n’est sans doute pas ce qu’envisageait Louis Braille lorsqu’il inventa, en 1821, l’ingénieux système d’écriture tactile à points saillants pour les malvoyants. « Mais le Braille confère aux bijoux une signification plus profonde », explique Jessie Evans, à l'origine de la collection Jessie VE. Les diamants sont montés alternativement à l’endroit ou à l’envers pour dessiner les contours d’un message secret.

 

C’est l’une des formes de luxe personnalisé les plus discrètes et personnelles qui soient. « Un message privé est rendu d’autant plus intime qu’il peut être lu uniquement par le toucher », déclare la créatrice basée à Londres. Le Braille est une technique fascinante qui donne au bijou quelque chose d’intime et de sentimental, à l’image de cette bague en or personnalisée avec les mots FEEL THE LOVE à lire en Braille en effleurant les diamants du bout des doigts.

Bague Diamant Feel the Love/Jessie VE

 

Le Braille est un langage universel et un design qui parle à tout le monde. « Visuellement beau, il est également lisible pour les aveugles », précise George Inaki Root, p.-d.g. et créateur de la marque newyorkaise Milamore présentant des pièces en Braille personnalisées ou avec des mots d'inspiration comme SELF LOVE et TRUST sur des pendentifs, des bracelets, des bagues et des créoles.


Créoles Milamore avec diamants en braille

 

Codage en Morse Mélange de tirets et de points, le code Morse (développé à l’origine par Samuel Morse dans les années 1830) fonctionne très bien avec des diamants taille brillant et taille baguette.

 

Il plaît particulièrement aux hommes, appréciant l’élégance des motifs simples et les messages discrets, déclare la designer new-yorkaise Amina Sorel.


Bracelet Amina Sorel « I Love You » avec diamants en code Morse

 

Le joaillier français Hint se consacre également à l'art des messages secrets. « Le code Morse est un code sonore ou lumineux », explique la fondatrice Virginie Parent. « Nous utilisons la lumière des pierres précieuses pour écrire subtilement chaque message ». 


Collier Hint en diamants et or jaune

 

Braille ou code Morse, il ne reste plus qu’à chacun de laisser libre cours à son imagination pour écrire son message et donner du sens aux bijoux. Unique par des mots cachés à la vue de tous, précieuse par une interprétation en diamant naturel, gemme liée par excellence à un luxe authentique, cette tendance est amenée à connaître un bel engouement. Parce que tout le monde aime les secrets…

 

Comments


bottom of page