Rechercher
  • violetteclaudie

BIJOUX DIAMANT : TENDANCES 2022

















Le Natural Diamond Council dévoile le rapport des tendances de bijoux diamant pour l’année 2022. Du ras-de-cou glamour et versatile aux bijoux vintage moderne en passant par le motif céleste sans oublier le grand retour du diamant poire, le tout mixé au masculin-féminin, il révèle quatre thématiques fortes mettant en lumière le diamant naturel. Décryptage.


Ras-de-cou diamant : le nouveau favori


Collier classique, le ras-de-cou en diamants a été revisité dans un éventail de styles plus élégants et, pour tous les budgets. Très fin (parfait sur un t-shirt) au modèle ajouré saupoudré de diamants, il se porte aisément avec des pendentifs et des colliers variés, donnant instantanément un coup de fouet à n’importe quel look.

C’est grâce à des pièces en diamants près du cou que des célébrités telles que Cynthia Erivo, Jessica Chastain et Kristen Stewart se font si souvent remarquer sur le tapis rouge. Les hommes eux aussi se sont approprié ce style, comme les icônes de mode Pharrell ou Timothée Chalamet, à tel point que les diamants ont remplacé les perles en tant que collier non genré préféré - car les diamants ont un côté cool dont les perles plus classiques sont dénuées.

« Les bustiers et les décolletés en V ou plongeants sont très à la mode, et rien de tel qu’un beau ra-de-cou pour mettre en valeur ce genre de look » précise Jason Rembert, le styliste mode qui s’occupe notamment de Lizzo, Mary J. Blige et Rosario Dawson.

De la tendance maximaliste à un style plus fin et chic, chaque créateur de bijoux donne son interprétation du ras-de-cou diamant.


Vintage Moderne inspiré par les séries historiques à la mode


Le nouveau vent vintage qui souffle dans la joaillerie donne un esprit antique à des créations contemporaines et chic. C’est le meilleur de la joaillerie vintage – parce qu’elle donne aux femmes ce dont elles ont envie aujourd’hui : du style, de la substance, et du romantisme. À l’origine de cette vague ? L’immense succès des séries historiques comme Bridgerton, The Gilded Age et Downton Abbey.

Les créateurs ont pris des inspirations à l’imaginaire vintage et les ont transportées dans les temps modernes avec style et authenticité. Ces pièces historiques en diamants ont un esprit artistique et une âme antique, et en même temps une fraîcheur contemporaine qui les maintient vraiment dans l’air du temps. Cela se confirme avec une forte présence de colliers de chien en diamants, de boucles d’oreilles chandelier, et de sublimes bagues cocktail Taille Rose.


Résurgence du motif Céleste


Les styles célestes ont de tout temps été synonymes de chance et de motifs symboliques. Dans le passé, quand les étoiles s’invitaient dans la joaillerie, c’était souvent pour orner des créations inspirées par les événements culturels. Dès la fin du 18ème siècle à Versailles, la bonne nouvelle de la première grossesse si attendue de Marie-Antoinette a donné lieu à la création d’une constellation de bijoux à motifs étoilés. Quand la Comète de Halley est passée en 1835, puis à nouveau en 1910, des étoiles de diamants avec une traînée de gemmes ont été créées pour célébrer l’occasion. Au fil des ans, les bijoux étoilés ont aussi été liés aux rêves d’un créateur. En 1932, quand Coco Chanel a lancé la seule et unique collection de joaillerie qu’elle a créée durant sa vie, elle a dit à la presse, « Je veux couvrir les femmes de constellations ! Des étoiles ! Des étoiles de toutes les tailles ! » La collection nommée Bijoux de Diamants était exclusivement composée de diamants naturels.

Aujourd’hui, les créateurs font autant de variations sur les motifs célestes qu’il y a d’étoiles dans le ciel. Certains s’inspirent de formes d’étoiles familières aux amateurs de joaillerie de la fin du 19ème siècle. D’autres jouent avec l’échelle des étoiles dans leurs créations, qui vont de pièces personnelles délicates jusqu’à des affirmations plus audacieuses. Toutes portent une signification de romantisme, d’espoir et d’aventure.


Grand retour du diamant taille poire


Jadis grande dame de la joaillerie, le diamants taille poire opère son grand retour monté en bague de fiançailles. Son histoire commence dès le 18ème siècle, souvent serti dans des boucles d’oreilles et des pendentifs. C’est dans les années 1960 que cette forme de diamant a connu sa dernière heure de grande popularité – jusqu’à nos jours. C’est à cette époque qu’Elizabeth Taylor a acquis son fameux diamant poire de 69,42 carats, le diamant désormais connu sous le nom de Taylor-Burton.

Aujourd’hui, on trouve des bagues parées de diamants taille poire dans toute une variété de styles. La forme larme ou goutte est utilisée dans les bagues ouvertes et met en valeur les anneaux en or blanc. Les poires servent de point d’exclamation sur les bijoux glamour. Ils deviennent particulièrement intéressants lorsqu’ils pivotent de quelques degrés dans des créations artistiques. Les diamants poire peuvent aussi venir rythmer le motif des anneaux d’éternité.


Bijoux diamant pour hommes

Au cours de mille ans d’histoire, les hommes ont porté de la joaillerie diamant tout autant voire plus que les femmes. Aujourd’hui, cette longue histoire entre les hommes et la joaillerie revient au premier plan. L’homme moderne qui veut l’adopter se demande peut-être par où commencer. Débuter sa collection de joaillerie peut être terrifiant mais il y a toujours des manières de concentrer ses recherches.

La clé du parfait basique en diamant ? La simplicité. Un bracelet de tennis est superbe porté seul au poignet, ou associé avec une montre comme le fait souvent Cristiano Ronaldo. Portez un anneau d’éternité en diamants avec son alliance comme Ryan Reynolds, ou une chevalière en diamants sur l’auriculaire ou le majeur. Autour du cou, un collier tennis réhaussera d’un ton votre look, et pourra aisément s’accompagner d’autres chaînes. Témoignez de l’amour à vos oreilles avec des puces en diamants ou de petits anneaux comme le légendaire pilote de F1 Lewis Hamilton, qui les porte même au volant.



Réalisé en collaboration avec des experts en mode et joaillerie du monde entier, le rapport des tendances de bijoux diamant 2022 du Natural Diamond Council met en exergue une pierre naturelle qui vit au rythme de son époque. Merveille de la nature formée entre un et trois milliards d’années, le diamant naturel est lié à un luxe authentique. Soumise à chaque étape de son voyage aux normes éthiques et durables les plus élevées possibles, cette gemme rare et précieuse se transmet de génération en génération par son caractère éternel tout en conservant sa valeur dans le temps.

Écoresponsable, le diamant naturel suscite un intérêt grandissant. Pour preuve, la plateforme officielle d’informations sur le diamant naturel - naturaldiamonds.com – a été fréquentée par 130 millions de visiteurs uniques en 2021.


www.naturaldiamonds.com/fr