- violetteclaudie
BIJOUX EUROPÉENS 2022

NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES
LES LYCÉENS BIJOUTIERS PEUVENT ENCORE CHANGER LE MONDE…
Un programme européen Erasmus +… Un projet au cœur de l’année 2022 et de la Présidence Française de l'Union Européenne… Une action de coopération et d'innovation pédagogique dans le cadre des « partenariats d’échanges scolaires »… Un journal lycéen, Le Mur, reconnu en France et connu en Europe comme vecteur du projet… Une exposition européenne présentée sous la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond, dans le Cher, et coordonnée par l’équipe du lycée professionnel Jean Guéhenno… du 1er au 19 mars 2022.
NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES
Quand le plomb se transforme en or. Nous sommes des alchimistes… Le monde et l'Europe sont ouverts aux diversités, aux différences et aux innovations. Ce monde s'est doté d'un espace mondialisé qui abrite des assemblages d'inspirations, mais aussi des confrontations parfois sans merci avec les plus faibles en Europe ou encore les pays émergents d'autres continents. Face à ces mutations, chaque pays s'affranchit de nouveaux espaces de production et de consommation, chaque société ouvre des territoires inconnus et investis de codes, de préceptes et de résolutions, chaque école s'oriente dans une mutation inédite, pour énoncer des apprentissages professionnels mais aussi citoyens dans ce nouvel environnement technologique, économique, culturel et éthique. Nul ne peut raisonnablement s'accommoder d'approches conservatrices, exsangues et cloisonnées. Les mutations que connaissent l'Europe et la planète sont de fait, perméables aux processus d'éducation dans chacun de nos pays.

Atelier de bijouterie Première année CAP
6 ÉCOLES DE BIJOUTERIE PARTENAIRES ERASMUS
Nous sommes tous alchimistes, de Belgique, d'Espagne, d'Italie, de Lettonie, du Portugal, ou de France. Six écoles partenaires autour d'une formation commune aux métiers du bijou qui possèdent en mutualisant leurs histoires culturelles et professionnelles, une richesse collective évidente, une alchimie propre ! Six écoles en quête d'un nouvel horizon pédagogique. Nous en sommes convaincus. Les diversités européennes doivent de façon propice et salutaire, initier des métissages et des transformations à l'instar de cette métaphore alchimique, qui aspire à changer "le plomb en or", la pierre brute en pierre polie, le matériau brut en bijou réalisé, la page blanche en page d'écriture, l'ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance...
PLUS DE 250 BIJOUX CRÉÉS PAR LES LYCÉENS EUROPÉENS
Pour la première fois… plus de 250 pièces, bijoux de création présentés à la Pyramide des Métiers d’art sous le titre Bijoux européens 2022. Pour la première fois... 6 expositions qui composent Bijoux européens 2022 : exposition Erasmus, bijoux du réseau des écoles de bijouterie PLE, alchimie du raku, alchimie du tiki, alchimie de l’émail, alchimie du quartz fumé… Pour la première fois… 180 lycéens du lycée professionnel Jean Guéhenno, coordonnateur du projet en Europe sont investis dans l’exposition et le projet Erasmus, lycéens de la 1ère année de CAP jusqu’à la Terminale BMA ! Une exploration à travers matériaux, patrimoines, mythologies et techniques issus du monde entier !

Les terminales BMA en ouverture du projet raku
DES ENFANTS DE LA DEVISE EUROPÉENNE
Nous sommes tous des alchimistes, des enfants de la devise européenne. Notre projet collectif cherchera pendant deux années par ce partenariat dans la diversité des 6 écoles à enrichir chacune d'entre elles de cette ouverture aux cultures, aux patrimoines et aux histoires de chacun… L’exposition Erasmus + est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2022. Les pièces sont présentées pour la première exposition en France dans la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond, du 28 février au 17 mars 2022. L’exposition sera présentée ensuite par nos partenaires européens en Espagne (Cordoue, du 27 avril au 13 mai), au Portugal (Lisbonne, du 23 au 31 mai), en Lettonie (Liépaja, juin 2022), en Italie (Valenza, septembre 2022)… et en Belgique (Namur, novembre 2022).
QUATRE COLLECTIONS DE BIJOUX DU LYCEE JEAN GUEHENNO
● ALCHIMIE DU QUARTZ FUMÉ… Les lycéens bijoutiers de 1ère année CAP découvrent leur métier, s’initient aux bases des métiers de joaillier, sertisseur ou polisseur… Pour la première fois, dans le cadre des travaux du Chef d’œuvre, ils participent à l’exposition européenne avec une collection où leur première approche du métal s’entremêle avec l’ajout de quartz fumé, minéral éminemment symbolique des alchimistes d’antan. Ce projet et ces réalisations ont été créés avec l’aide du Conseil Régional de la Région Centre à travers le programme 100 % éducation.
● ALCHIMIE DE L’ÉMAIL… Bijoutiers et sertisseurs de seconde année de CAP ont appréhendé leurs créations comme un objet alchimique, où l’émaillage et l’art du feu provoquent cette lente transformation de la matière pour présenter des objets bijoux inédits et révélés par les très hautes températures. Ces projets sont réalisés également dans le cadre du dispositif Chef d’œuvre.
● ALCHIMIE DES TIKIS… Les équipes de Première BMA sont allées puiser l’inspiration alchimique du côté des coutumes maories, où les pendentifs tikis de génération en génération font figure de talisman, de bijou rituel, type amulette. Réalisés en argent, parfaitement polis ou sertis d’oxydes de zirconium, les tikis de cette alchimie sont chargés du temps passé, de sacré et de symboles universels.
● ALCHIMIE DU RAKU… L’équipe des 45 lycéens des classes terminales BMA a travaillé à transformer la matière, le métal comme la céramique en utilisant l’art séculaire du raku, célèbre technique d’émaillage du Japon au 16ème siècle. Initiés à ces techniques par Fany G., une artiste professionnelle du raku, ils ont su associer les matériaux transformés par les procédés de cuisson au métal précieux… Ce projet et ces réalisations ont été créés avec l’aide du Conseil Régional de la Région Centre Val de Loire à travers le programme Aux Arts Lycéens.

L'équipe des bijoutiers en première année de CAP
UNE ANNEE EUROPEENNE SINGULIERE
Dans cette seconde année singulière, où les mobilités chez nos partenaires européens n’ont pas été envisageables avec la situation sanitaire, les projets développés dans le cadre de ce programme Erasmus + se sont clairement adaptés et le cadre pluridisciplinaire a été maintenu. Les actions se sont construites collectivement dans les explorations et les métissages du projet, par la rédaction de planches graphiques, d’études littéraires et symboliques, de cartes d’identité scientifiques, de recherches historiques et sociologiques et des apprentissages professionnels... Les actions se sont poursuivies en Arts appliqués où les projets de réalisation sont mis en place, puis dans les ateliers de bijouterie pour la création des "bijoux de création". Les prochaines éditions du journal lycéen Le Mur présenteront cette démarche…
LE LYCÉE DES MÉTIERS JEAN GUÉHENNO
Le lycée des Métiers Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond est un établissement scolaire public qui propose des formations aux métiers du bijou, CAP, Brevet des Métiers d’Art, et une poursuite d'études supérieures valant grade licence pendant trois années supplémentaires, le DNMADE... Le lycée dispose d’un équipement à la pointe des techniques. Il pratique une pédagogie de la réussite cherchant à favoriser l’autonomie de l’élève, et à lui donner l’ouverture nécessaire au développement de ses capacités d’adaptation. L’établissement offre aux élèves une structure d’accueil d’internat moderne et adaptée… Autres formations dispensées par le lycée des Métiers Jean Guéhenno : hôtellerie-restauration, maintenance des matériels de parcs et jardins, commerce, et une classe de 3ème.
https://lycee-jeanguehenno-saint-amand-montrond.fr
Les 180 élèves bijoutiers sont les acteurs de ce projet à travers le journal lycéen Le Mur, et l’association européenne du PLE « parlement lycéen européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ».
Contact :
http://www.le-mur.fr/_mur/actua/2022-bijoux-europeens/