top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

BRÉGUET : MARINE TOURBILLON 5577



Le Tourbillon est né officiellement le 26 juin 1801, fruit de l’esprit scientifique et horloger d’Abraham-Louis Breguet. Ce dernier partit du constat que la gravité terrestre était l’ennemie de la régularité des mouvements des montres, lesquelles, à l’époque, étaient principalement portées à la verticale le long du corps. La pesanteur provoquait en effet des variations de réglages. Afin de résoudre ce problème de gravité terrestre, le fondateur de la Maison Breguet eut l’idée d’installer l’ensemble de l’échappement dans une cage mobile effectuant une rotation complète chaque minute. Ainsi, tous les défauts se reproduisant régulièrement, ils se compensent les uns les autres. En outre, le changement perpétuel du point de contact des pivots du balancier dans leur pierre assure une meilleure lubrification. C’est l’invention du Tourbillon.

Plus de 220 ans plus tard, ce mécanisme horloger ne cesse d’apparaître comme l’une des plus fascinantes créations horlogères. Breguet lui rend à nouveau hommage au sein de sa collection Marine



La boîte de 42,5 mm renferme le calibre à remontage automatique 581. Ce mouvement extra-plat d’une épaisseur de 3 mm comporte 330 composants. Cette finesse est rendue possible par l’utilisation du rotor périphérique. Le balancier oscille à une fréquence de 4 hertz et bénéficie d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures. Afin de lui apporter l’ensemble des dernières innovations, le calibre est muni d’une cage et d’un spiral en silicium. Ce matériau aux multiples propriétés résiste autant à la corrosion qu’à l’usure. Il est également insensible à l’influence des champs magnétiques.

Les finitions du mouvement de la nouvelle montre signée Breguet se dévoilent au travers du fond saphir de la boîte. Le tambour de barillet arbore une rose des vents. Différentes décorations de la ligne Marine s’y retrouvent également comme des côtes droites.



Le cadran soleillé des nouvelles références 5577 se pare d’une teinte ardoise pour la version en or rose ou bleu marine pour le modèle en platine. Situé à 5 heures, le Tourbillon capte les regards grâce à sa cage effectuant une rotation en 60 secondes. Pour mettre en relief ce mécanisme, le tour d’heures a été excentré. Enfin, les index ainsi que les aiguilles Breguet de type « pomme » en or sont luminescents.


Reconnu comme scientifique et technicien hors pair, Abraham-Louis Breguet lie son destin à

celui de la Marine française dès 1814 en devenant par décret royal membre du Bureau des

longitudes. L’un des rôles des membres du bureau était de gérer les problèmes liés à la

détermination de la longitude en mer grâce à l’astronomie. C’est un an plus tard que le roi

Louis XVIII lui décernera l’un des titres les plus prestigieux : celui d’Horloger de la Marine

Royale. Dès lors, les flottes des plus grands explorateurs naviguèrent équipées d’un système

de chronométrie signé Breguet. Cette nouveauté rend donc doublement hommage au

fondateur de la marque, du fait de ses liens avec la navigation maritime et l’astronomie.


Comments


bottom of page