Rechercher
  • violetteclaudie

CHANEL : LA COLLECTION N°5


Pour fêter les cent ans de célébrité du parfum N°5, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL, a imaginé la « Collection N°5 », premier et unique ensemble de Haute Joaillerie consacré à un parfum.

Du flacon au sillage, ces cent vingt-trois pièces extraordinaires exhalent à fleur de peau les différentes facettes du parfum N°5.

En 1921, le premier « parfum de femme, à odeur de femme » composé par Ernest Beaux avec Gabrielle Chanel provoque la sidération. Modernité absolue de la fragrance, épure du flacon, mystère du nom, le parfum N°5 révolutionne le monde de la parfumerie.

En 1932, Mademoiselle bouleverse les codes de la Haute Joaillerie française avec une seule et unique collection en platine et diamants. Ces « Bijoux de Diamants » augurent de nouveaux portés et transportent la parure dans un autre champ, celui de l’allure.

En 2021, Patrice Leguéreau a souhaité réunir ces deux univers avec la « Collection N°5 ».

« Gabrielle Chanel a abordé ces deux univers avec les mêmes valeurs visionnaires, privilégiant l’audace et la quête de l’excellence. J’ai voulu retrouver ce geste créatif dans cette collection, conçue comme un cheminement dans les méandres de l’âme du parfum N°5, de l’architecture du flacon à l’explosion olfactive de la fragrance. Le point d’orgue de cette collection inédite est un collier emblématique et exceptionnel serti d’un diamant taillé sur œuvre de 55.55 carats. »

Seule la maison CHANEL pouvait consacrer une collection de Haute Joaillerie au parfum le plus célèbre au monde.

Audace de la création, noblesse des matières, féminité assumée auxquelles s’ajoutent un caractère intime et une puissante intemporalité, la « Collection N°5 » reflète les grands traits du parfum mythique. Au travers de cent vingt-trois bijoux architecturés et souples, CHANEL donne sa vision du contraste entre le graphisme du flacon et la sensualité de la fragrance. Le Studio de Création a magnifié cinq éléments d’identification du parfum N°5 par des compositions de gemmes rares et exceptionnelles.

Fort de ses cent ans de célébrité, seul un parfum aussi légendaire et iconique que le parfum N°5 pouvait inspirer une collection de Haute Joaillerie aussi majestueuse.


Le bouchon


La taille émeraude, de forme rectangulaire, rappelle celle de la place Vendôme. Ouvragé dans du cristal de roche ou serti de diamants, d’onyx, de perles, de saphirs jaunes, le précieux octogone se retrouve au cœur de parures graphiques d’une élégance et d’une sophistication magistrales. Par de savants jeux de transparence, les bagues ornées de cristal de roche laissent entrevoir des lits de brillants qui soulignent des profils purs. Sur d'autres anneaux d'or, CHANEL exalte la beauté de gemmes symboliques tel ce diamant de 5,21 carats sur la bague Diamond Stopper. Parfois féminisé d’un ruban de brillants, le bouchon symbolise la porte d’entrée dans l’imaginaire du parfum N°5.


Le flacon


Reconnaissable entre toutes, la silhouette géométrique du flacon se lit entre les lignes de diamants blancs, de diamants jaunes, de saphirs jaunes montés en cascade sur des sautoirs, des broches et des pendants d’oreilles. À l’instar du collier N°5 Abstraction dont le subtil dégradé de tons laisse deviner un appairage de diamants jaune et blanc parfait. De ces flacons aux lignes aériennes s’échappent des larmes de diamants poire et de morganites rosées qui coulent sur la peau, telles des gouttes de parfum divin. En noir et blanc, CHANEL laisse apparaître le corps du parfum N°5 en onyx, flottant dans un plastron souple de diamants. À l’inverse, la silhouette du flacon se dissimule dans une exquise pendulette en marqueterie de nacre et filet de laque céramique noire au décor fleuri de jasmin, de rose et d’ylang-ylang.


Le numéro


Dynamisé par un trait affirmé et sensuel, le dessin du chiffre 5 devient l’une des signatures emblématiques de cette collection et trace un lien heureux et changeant entre les pièces, traité avec légèreté comme un ruban. Insolent, il est décentré sur un ras de cou en or jaune et en diamants retenant une goutte de béryl doré. En version XL, le 5 avive les ardeurs du collier Eternal N°5 qui se transforme à l’envie en ras-de-cou et dont le 5 peut être aussi porté en broche. Ce modèle spectaculaire est formé d’un sublime charivari de diamants ronds, poires, navettes et ovales qui retiennent un diamant taille émeraude de 10 carats. Associé à des saphirs jaunes, le numéro se nimbe d’une aura très contemporaine sur des ensembles vibrants d’éclats. Enroulé de rubans sur des colliers et bracelets sertis de diamants, le 5 possède cette volupté qui renvoie à celle de l’élixir parfumé. À l’instar de cette broche majestueuse où le fameux chiffre s’accompagne d’un flamboyant saphir de 4 carats flamboyant aux subtiles nuances rose orangées de coucher de soleil et d’une goutte de topaze impériale ambrée de plus de 30 carats.


Les fleurs


Au cœur de la fragrance, le jasmin de Grasse, la rose de mai, l’ylang-ylang fleurissent sur des ensembles colorés. Travaillées en volume, les fleurs conservent toute leur légèreté tandis que leurs formes, en étoile, en lune et en soleil rappellent les symboles de la collection en platine et diamants de 1932. La fraîcheur du jasmin - qui ressemble à une étoile - embaume une nuée de diamants. Quant à la rose de mai, CHANEL l’interprète généreusement au travers d’une fleur ronde comme la lune aux nombreux pétales teintés de saphirs roses. Ils brillent de toutes leurs gemmes sur un long sautoir en perles et chaîne sertie de brillants. Ouvragé comme un soleil, l’ylang-ylang règne au centre de colliers lumineux où une rosée de diamants apparaît. Enfin, un bouquet asymétrique de fleurs blanches représentant le jasmin, la rose et l’ylang-ylang orne le plastron Absolu N°5, pavé d’une nuée de diamants. Un diamant de 5 carats illumine le motif central qui peut également se porter en broche.


Le sillage


Afin de traduire la révolution olfactive du parfum N°5, CHANEL a imaginé des pièces aux motifs abstraits qui rayonnent et se fondent sur le corps comme un parfum. Les couleurs solaires et ambrées d’une somptueuse composition de plus de 350 carats de topazes impériales donnent un air incandescent, presque baroque au collier Golden Burst. Dans des harmonies de roses, CHANEL joue la carte de la féminité au travers de la parure Blushing Sillage en diamants, rubis, grenats, saphirs jaunes et spinelles roses et rouges formant un dégradé de couleurs qui rappelle l’or du jus du parfum N°5. Du côté monochrome, un nuage de diamants illumine la composition en étoile du collier Diamond Sillage où brille une pierre immaculée de 10 carats. Tout autour, les gemmes semblent former de brillants ricochets sur la peau du décolleté.


www.chanel.com