top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

CITIZEN : PROMASTER MECHANICAL DIVER 200M « FUJITSUBO »


Resurgie des fonds marins, CITIZEN dévoile la collection PROMASTER Mechanical Diver 200m « Fujitsubo », inspirée par la légendaire Challenge Diver retrouvée, après plusieurs années passées en mer, sur une plage australienne. Ces deux nouveaux modèles sont dotés d’un Calibre 9051 jusqu’alors réservé aux modèles haut de gamme de la maison japonaise.


En 1983, une montre « Challenge Diver » de CITIZEN est retrouvée à Long Beach, Australie. Lorsque le plongeur la découvre, il est surpris de constater qu’elle fonctionne toujours, même entièrement recouverte par les barnacles (sorte de coquillages). On dit alors que les courants et les vagues auraient permis de faire pivoter l’oscillateur de la montre, la gardant fonctionnelle. La montre est ainsi surnommée « Fujitsubo », ce qui signifie littéralement « barnacles » en japonais.


Initialement réservé aux modèles haut de gamme de CITIZEN (Séries 8), ces nouveautés sont dotées du mouvement automatique 9051, et disposent d’une précision de -10 à +20 secondes par jour, ainsi que d’une autonomie de 42 heures. Ce mouvement utilise notamment des matériaux antimagnétiques pour son spiral et ses composants environnants. Il conserve ainsi ses performances même lorsqu'il est placé à 1 centimètre d'un appareil émettant un champ magnétique de 16 000 A/m. En plus d'être résistante aux champs magnétiques, cette montre de plongée est également étanche jusqu'à 200 mètres et conforme aux normes ISO pour satisfaire les grands sportifs en soif d’aventure.


Fidèle au modèle original de la « Challenge Diver » datant de 1977, son cadran de 41 mm dispose d’index en relief appliqués et d’aiguilles avec traitement luminescent. Son boîtier en Super TitaniumTM*1 est léger et résistant aux rayures, et plus fin que le modèle original afin de garantir une tenue plus confortable sur le poignet.

Pour souligner son aspect massif et rétro, le verre saphir est biseauté et dispose d’une partie supérieure plate, ainsi que d’une partie inférieure bombée. Conforme aux normes ISO*2, elle est dotée d’une couronne vissée et d’une lunette unidirectionnelle.

Deux designs différents sont proposés pour plaire aux goûts de chacun : l’un paré d’un cadran noir habillé d’un bracelet en caoutchouc, l’autre paré d’un cadran bleu et d’un bracelet en Super Titanium™.



Comments


bottom of page