Rechercher
  • violetteclaudie

CITIZEN : UN DEMI-SIECLE DE TECHNOLOGIE SUR LE TITANE


En 2020, CITIZEN célèbre le 50ème anniversaire du lancement de leur toute première montre en titane au monde. Pour l’occasion, la maison horlogère dévoile un modèle exclusif, en édition limitée : la SATELLITE WAVE GPS F950. Inspiré par l’espace et les satellites, ce modèle phare en Super Titanium, limité à 550 pièces dans le monde, matérialise l'essence même des avancées de la technologie sur le titane propre à CITIZEN au cours des 50 dernières années.

Dans les années 1960, alors que le monde entier suivait avec enthousiasme le programme Apollo, les ingénieurs de CITIZEN se sont demandé si le titane, un matériau alors utilisé pour les vaisseaux spatiaux, ne pouvait pas également l'être pour des montres. Aujourd'hui, CITIZEN est fière d’annoncer son partenariat avec le projet d’exploration lunaire HAKUTO-R, qui a pour objectif de devenir le premier programme d'exploration lunaire commerciale au monde. CITIZEN va ainsi intégrer sa technique de durcissement des surfaces en titane aux modules et aux véhicules lunaires de ce projet inédit de la société ispace, qui jouera un rôle déterminant dans l'exploration de la Lune. 50 ans plus tard, CITIZEN est sur le point d'étendre sa technologie sur le titane à un univers qui va bien au-delà de l’horlogerie.


SATELLITE WAVE GPS F950

Travail minutieux, innovation et technologie de traitement du titane ont permis la réalisation d’une structure de boîtier en deux parties. Son design a été méticuleusement travaillé : bicolore et avec différents polissages pour chaque type de surface. Cette variété d’effets confère au boîtier une grande expressivité ainsi qu’une apparence changeant selon l’angle de vue et la lumière.

Les faces du boîtier ont été conçues de façon à créer des concavités à 2 et à 4 heures. Vu de face, le design qui en résulte atténue visuellement les boutons-poussoirs tout en offrant une grande facilité d’usage. Les surfaces concaves autour des boutons poussoirs et de la couronne sont positionnées avec style, rappelant le moteur d’une fusée.

Le titane est connu pour sa couleur grise plutôt mate et terne. Il est généralement admis que réaliser des montres en titane dans une multitude de couleurs est extrêmement difficile, voire tout bonnement impossible. Duratect, la technologie exclusive CITIZEN de durcissement de surface, a changé la donne, rendant enfin possible une riche palette de couleurs. Après des décennies de recherche et de développement, il existe à présent 11 variétés de Duratect, chacune possédant une couleur et une valeur de dureté différente. Deux variétés de Duratect sont utilisées sur ce modèle : le Duratect DLC qui sera utilisé dans le programme d'exploration lunaire HAKUTO-R et le Duratect Sakura Pink. Quant aux lignes du bracelet, elles confèrent à chaque maillon une présence sculpturale donnant à l'ensemble du modèle un accent particulier.

LA TECHNOLOGIE ECO-DRIVE SATELLITE WAVE GPS

Équipé de la technologie Satellite Wave GPS, ce modèle reçoit des informations de localisation et un signal horaire depuis les satellites GPS en orbite à environ 20 000 kilomètres au-dessus de la Terre. Cette technologie permet de synchroniser l’affichage de l’heure, le jour et la date et d’obtenir l’heure exacte où que vous vous trouviez sur Terre. La technologie Satellite Wave détecte les 40 fuseaux horaires du monde définis selon la norme UTC. La fonction Worldtimer de CITIZEN facilite l’affichage de l’heure locale et de la date en tournant simplement la couronne. De plus, ce modèle cumule la technologie Eco-Drive, qui génère de l’énergie à partir de n’importe quel type de source lumineuse, naturelle ou artificielle, même de faible luminosité, sans jamais avoir à changer de batterie. Découvrez en plus sur:

https://www.citizenwatchglobal.com/titaniumtechnology50th/fr/product/index.html