Rechercher
  • violetteclaudie

CONGRÈS INTERNATIONAL DE CHRONOMÉTRIE : APPEL À CONFÉRENCIERS



Entre rêves, réalités et nécessités, comment l’horlogerie ajuste son amplitude sans perdre ses repères ?

La Société Suisse de Chronométrie (SSC) lance un appel à conférenciers pour le Congrès International de Chronométrie CIC2022 qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2022 au SwissTech Convention Center de Lausanne.

De nouveaux enjeux ont émergé autour du climat, de l’écologie et de la durabilité. Dans ce cadre, que peut apporter l’industrie horlogère ? Pour y répondre, les conférenciers sont invités à soumettre des propositions traitant des sujets suivants :

• Le monde horloger pense-­t-­il suffisamment aux femmes ? Aussi bien dans la vision stratégique du produit que dans les organigrammes des entreprises ? Y a­-t-­il aujourd’hui un développement d’une gamme particulière de produits orientés spécifiquement pour les femmes ?

• La garantie client. Au-­delà d’un concept marketing, y a­-t­-il aujourd’hui une vraie différenciation technique qui permette d’augmenter la durée de vie des montres ? Fiabilité des produits, matériaux inusables, etc. La notion de garantie client est-elle encore d’actualité et veut­-on la faire évoluer encore plus largement ?

• Vers une horlogerie plus verte. Durabilité et écologie. Quelle est la contribution de l’industrie horlogère ? Économie circulaire, recyclage, circuits courts, etc. Quelles sont les attentes des clients et comment l’industrie horlogère y répond­-elle ou compte-t­-elle y répondre ?

• Les salons horlogers. De plus en plus de marques horlogères se détachent des salons historiques pour créer leur propre événement. Y ­a-­t-­il encore une vision commune du contact avec la clientèle ?


Les conférences auront une durée de 15 minutes et seront suivies de 10 minutes de questions du public. Elles feront l’objet d’une publication dans les Actes du Congrès International de Chronométrie 2022.

Les propositions de conférences doivent contenir un résumé d’environ 150 à 200 mots décrivant les principaux aspects de la présentation envisagée. Un en­tête précisera le titre exact de la conférence, le nom et le prénom du conférencier de même que ses coordonnées professionnelles.

Les soumissions doivent être adressées par courrier ou par e­mail au secrétariat de la Société Suisse de Chronométrie jusqu’au 15 février 2022 (Tél. +41 32 720 50 79 ­ info@ssc.ch).


www.ssc.ch