top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

EBERHARD & CO. : « CHRONO 4 » A VINGT ANS



L’histoire de l’un des chronographes les plus originaux jamais réalisés dans les annales de l’industrie horlogère suisse commence au tournant du nouveau millénaire, grâce à une intuition géniale de Palmiro Monti, alors p.-d.g. de la marque.

M. Monti était un authentique précurseur, tant dans le domaine de la technique que dans ceux du design et du marketing. Sa grande intuition fut de rechercher un biais technique qui rendrait plus logique et plus intuitive la lecture des compteurs chronographiques, jusqu’alors standardisée en deux ou trois sous-cadrans placés à 12, 3 et 9 heures.

Repenser les mouvements traditionnels pour répondre à une telle exigence était loin d’être chose facile car une modification de cette ampleur requière de grandes compétences techniques et un investissement considérable. Mais rien ne pouvait faire douter Palmiro Monti, déterminé à mener à bien son projet le plus ambitieux.

Après plusieurs tentatives, il parvient en 2001, à réaliser son rêve en faisant breveter un dispositif additionnel au mouvement de base permettant d’aligner 4 compteurs de façon logique et esthétiquement plaisante.

Le succès du Chrono 4 fut immédiat. Le public a vite compris son caractère révolutionnaire et l’a gratifié de résultats commerciaux dépassant toutes les espérances, ce qui a incité Eberhard & Co. à proposer son petit bijou de mécanique en plusieurs versions, toutes très séduisantes.

Pour ne citer que les étapes majeures de cette évolution, on retiendra l’introduction de la variante Géant, déclinée en acier, titane et noir intégral « full black ». Une montre aux dimensions généreuses avec ses 46 mm de diamètre, conçue pour satisfaire les besoins d’une vaste clientèle. La version Géant fut également celle choisie pour les éditions limitées lancées à l’occasion du 10ème anniversaire de la collection.


Le Chrono 4 a été également développé en un modèle de forme rectangulaire baptisé « Temerario » pour le caractère audacieux de son design et la mise en œuvre d’ingénieux dispositifs additionnels, brevetés Eberhard & Co.

Au fil des années, de nombreuses célébrités ont choisi le Chrono 4 comme garde-temps personnel. Parmi elles, le légendaire Jackie Chan, qui a souhaité une édition limitée du Chrono 4 Temerario pour son soixantième anniversaire, en 2014.

De même le pilote moto et champion du monde Loris Capirossi possède « son » Chrono 4, une édition limitée à 195 exemplaires, qui fut baptisée CAPIREX en son honneur en 2008.

Sans oublier le modèle exceptionnel proposé par la maison à l’occasion de son 130ème anniversaire : une création de haute horlogerie dotée d’un cadran squelette et d’un pont supérieur en verre saphir, laissant entrevoir les rouages, avec revêtement DLC, du mouvement.

Vingt ans d’histoire, vingt ans de succès et d’innovations, qui perdurent encore avec la nouveauté aujourd’hui dévoilée à l’occasion de la célébration de cet anniversaire important.

Le nouveau Chrono 4 incarne à lui seul toute l’expertise technique développée par la maison pendant près de 140 années de passion pour la chronographie. Ainsi, la taille choisie pour le boîtier est 42 mm de diamètre, soit la dimension aujourd’hui la plus prisée sur le marché des chronographes de sport pour une esthétique en adéquation avec son époque.

Le fini poli est le même que celui de la lunette en acier qui distingue l’une des deux versions, la seconde alternative arborant une lunette en céramique, rendue plus sportive par l’ajout d’un tachymètre.

Et toujours le calibre EB. 251, modèle breveté Eberhard & Co. qui anime le Chrono 4 fin depuis ses débuts, reste inchangé.

Le vaste choix de cadrans, protégés par un verre saphir avec traitement antireflet sur sa face interne, privilégie le motif Clous de Paris pour la partie centrale et « azurée » pour les 4 compteurs, qui vont du total look gris aviation, au noir ou blanc avec différents contrastes blanc/noir ou argenté/noir.

Afin de satisfaire à toutes les exigences du porteur, plusieurs bracelets sont disponibles, en acier, en

caoutchouc ou en alligator, lesquels sont équipés de la boucle déployante exclusive Déclic.

Aujourd’hui comme en 2001, Eberhard & Co. continue d’innover, dans le sillage d’une montre qui a révolutionné la lecture du temps, et rend hommage à une montre qui représente un jalon important dans l’histoire de l’horlogerie


bottom of page