top of page
Rechercher
violetteclaudie

ENTREPRISES : LE TRAVAIL DES SENIORS



L’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a publié un guide pratique sur le travail des séniors à l’attention des entreprises : Travail des seniors, où en êtes-vous dans votre entreprise ?

 

Ce guide vise à prévenir l’usure professionnelle et à favoriser le maintien en emploi des seniors dans l’entreprise.

En effet, une maladie professionnelle sur 2 concerne un salarié senior (Assurance maladie), 37 % des salariés estiment que leur travail n’est pas tenable jusqu'à l'âge de la retraite (Dares). Accompagner le vieillissement au travail est un enjeu fort pour les entreprises comme pour les salariés.

 

Selon la façon dont il est organisé, le travail peut dans la durée accélérer les phénomènes de vieillissement naturel (pour les salariés seniors comme à tout âge) ou, à l’inverse, aider à maintenir ou à développer la santé des personnes. Quand le travail facilite les apprentissages, quand il a du sens, quand il permet de s’intégrer à des équipes de travail, quand il est reconnu, quand ses évolutions sont anticipées, il constitue un levier pour maintenir ou développer la santé des seniors (et des salariés de tous âges).

 

Les chefs d’entreprise sont invités :

- à renseigner un questionnaire : TRAVAIL_SENIORS - 1/14 (sphinxonline.net),

- puis à consulter les 4 fiches présentées dans le guide pour enrichir leurs pratiques : 202407_Guide_senior_ok.pdf (anact.fr)

 

-     Accompagner les fins de carrière,

-     Développer les compétences et accompagner les parcours,

-     Améliorer la santé au travail, favoriser le maintien en emploi,

-     Développer le dialogue sur la prévention de l’usure et le maintien en emploi des seniors.

 

Kommentare


bottom of page