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EXPO. UN ART NOUVEAU - MÉTAMORPHOSES DU BIJOU, 1880-1914



L’École des Arts Joailliers présente du 2 juin au 30 septembre 2023 une exposition inédite qui illustre la place singulière occupée par le bijou au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales, patrimoniales et privées.

À partir des années 1880, l’esthétique connait une profonde évolution. Un imaginaire nouveau, enrichi par la diffusion extraordinaire des connaissances scientifiques, féconde toutes les sphères de l’art. À la fin du siècle ce mouvement converge en France vers l’Art nouveau, dans un souffle créateur qui vivifie le travail des ateliers. Loin d’être le simple reflet d’une histoire des formes qui s’écrit ailleurs, le bijou participe pleinement du regard émerveillé porté sur la nature et sur ses phénomènes.

L’exposition permettra de découvrir une évolution qui repose aussi bien sur l’utilisation de matières inusitées que sur l’adoption de nouveaux répertoires visuels, en s’organisant autour de 3 chapitres :


Georges Fouquet, Pendentif «Nymphe des mers» Or, mosaïque d’opales, émail et diamants H. 6 cm, l. 5,7 cm, L. 7,1 cm Vers 1900-1905. Tokyo, Collection Albion Art. Photo : Tsuneharu Doi © Albion Art Institute © ADAGP, Paris, 2023


Natures féeriques, Éclosions, et Abstractions, autour de pièces d’artistes célèbres tels que René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois, Edward Colonna ou Eugène Grasset.


Commissaire de l’exposition :

Rossella Froissart (École Pratique des Hautes Études EPHE-PSL)











E. Colin & Cie (1875 – 1903) Pendentif Algues, 1900 Or, émail, perles Chicago, The Richard H. Driehaus Collection © The Richard H. Driehaus Collection, photo : Michael Tropea

Informations pratiques








Exposition du 2 juin au 30 septembre 2023

Du mardi au samedi, de 12h à 19h

Nocturne jusqu’à 20h le jeudi

L’exposition sera fermée du 5 au 21 août.


Entrée gratuite, sur réservation


L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - 31 rue Danielle Casanova, Paris Ier






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