top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

EXPOSITION « LE BIJOU DESSINÉ » DU 14 OCTOBRE 2021 AU 14 FÉVRIER 2022 À L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS


Essentiel dans le processus de création d’un bijou, le dessin joaillier demeure curieusement méconnu et peu étudié dans ses aspects historiques, techniques et artistiques. L’École des Arts Joailliers a souhaité mieux comprendre son histoire et ses usages et mieux connaître les artistes qui l’ont pratiqué afin d’en apprécier toute la beauté.

L’exposition présentera une soixantaine de dessins et plusieurs carnets, tous issus du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière, qui comprend une collection d’art graphique exceptionnelle présentée pour la première fois au grand public.

Un premier examen attentif de cette collection permet de rassembler un corpus d’une centaine d’œuvres qui couvrent un long XIXe siècle commençant dans les années 1770 et s’achevant avec la Première Guerre mondiale.


Cette période reflète l’éclectisme d’un siècle qui juxtapose des modèles anciens et des artistes d’avant-garde. L’originalité de l’exposition réside dans l’association de grands ateliers tels Lalique ou Vever à des noms moins connus comme Paillet, Brédillard, Hatot, Mellerio Borgnis.

À travers les différents dessins du corpus, l’exposition permettra de s’interroger sur ce qu’on dénomme « dessin joaillier ».



Plusieurs axes émergent. Le premier étant celui de sa mise en œuvre : techniques, supports utilisés, matériaux, normes de ce type de dessin… Ce qui mène à savoir qui en est l’auteur : un dessinateur joaillier, un dessinateur spécialisé, un artiste ? Combien de mains peuvent intervenir pour sa réalisation ? Enfin, reste la question de l’usage de ce dessin : à l’origine c’est avant tout un « outil technique » qui doit guider les différents corps de métiers dans la réalisation de la pièce, mais il est susceptible de devenir, avec le temps, une œuvre d’art à part entière, admirée et recherchée pour ses qualités propres.



Accompagnée d’un livre coédité par Norma et L’École des Arts Joailliers, l’exposition ouvre un nouveau champ d’étude d’un art aux multiples fonctions.

La scénographie proposera une expérience immersive à l’intérieur d’un espace entièrement dessiné, plongeant ainsi le visiteur dans un dessin grandeur nature.





Commissaires de l’exposition : Stéphanie Desvaux et Michaël Decrossas


L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - 31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris - T. 01 70 70 38 40

Exposition du 14 octobre 2021 au 14 février 2022

Entrée gratuite, sur réservation

Réservez votre créneau sur


www.lecolevancleefarpels.com

bottom of page