top of page
Rechercher
violetteclaudie

FORMNEXT : LE CENTRE INDUSTRIEL DE LA FABRICATION ADDITIVE




Formnext est la plaque tournante de la fabrication additive, de l'impression 3D industrielle et de la nouvelle génération de procédés intelligents de production et de fabrication industrielles.

« Outre l'événement phare annuel qu'est le salon de Francfort, qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2024, nous proposons à nos clients du monde entier une multitude d'aperçus, d'informations et d'événements pertinents concernant la fabrication additive et les étapes de processus en amont et en aval. »

L'organisateur de Formnext est la société Mesago Messe Frankfurt GmbH. (formnext.de)

 

Etant donné le nombre d’entreprises françaises inscrites pour l’édition Formnext 2024, la France est l’un des principaux pays exposants. Le secteur français de la fabrication additive affiche un éventail d’offres très large tout au long de la chaîne de processus : outre les points forts que sont le matériel et les matériaux, les domaines des logiciels, de l’ingénierie, du post-traitement ainsi que des services de FA sont également représentés dans toute leur diversité. L’industrie aéronautique, qui poursuit son expansion, reste un moteur important, tout comme les secteurs de l’automobile, de la médecine et des techniques médicales.

 



Parmi les fabricants français d’équipements de FA les plus connus, on trouve 3DCeram-Sinto, l’un des leaders mondiaux de l’impression 3D de céramique. Les rangs des fabricants français d’imprimantes 3D sont de plus en plus renforcés par de jeunes entreprises déjà bien implantées dans le monde de la FA : parmi elles figurent notamment Pollen AM avec ses imprimantes à granulés, Lynxter, un spécialiste de l’impression de silicone, Cogit Composites avec ses imprimantes 3D pour polymères hautes performances et Cosmyx avec une large gamme d’imprimantes 3D. L’éditeur de logiciels Adaxis montre comment transformer des robots en imprimantes 3D innovantes. À noter également la présence toujours plus importante de la région Nouvelle Aquitaine : le stand collectif, déjà très impressionnant les années précédentes, sera encore une fois considérablement agrandi pour atteindre plus de 300 m2.

 

Parmi les exposants français, le secteur des matériaux est particulièrement bien représenté avec un total de 12 entreprises. Parmi les exposants, on retrouve des entreprises industrielles de renom comme Ampere Alloys, Arkema, Aubert & Duval, Constellium, Elkem, Gränges ou Synthene, qui ont su percevoir à quel point la fabrication additive était un marché prometteur pour elles et qui ont développé des solutions spéciales pour l’impression de métaux et de polymères. L’attrait de cette voie est également démontré par le fait que d’autres fabricants de matériaux traditionnels comme Welding Alloys France et Aperam Alloys Imphy suivent le mouvement et exposent pour la première fois cette année sur leur propre stand au salon Formnext. Par ailleurs, des fabricants de matériaux comme Iconic Sasu, Kimya ou Nanoe dévoilent des offres spécialisées comme les céramiques ou proposent des solutions individuelles pour l’impression 3D.

 

Les secteurs tertiaire et manufacturier jouent également un rôle important pour les exposants français. Les entreprises Spengler et 3Deus Dynamics ont, par exemple, développé des solutions spécialisées, entre autres pour les composants de grande dimension. La France est également traditionnellement forte dans le domaine du post-traitement pour la fabrication additive - aux côtés d’entreprises bien implantées comme Binc Industries, Techniques Chimiques Nouvelles présentera des solutions de coloration pour les pièces imprimées en 3D. La start-up AML Innovation a également développé un traitement des surfaces spécialisé pour l’aérospatiale.

 

Le programme général de Formnext 2024 présentera, outre des événements traditionnels, des éléments tout à fait nouveaux.

Afin de favoriser les échanges professionnels, Formnext poursuit son vaste programme de conférences librement accessibles aux visiteurs. Ainsi, cette année encore, les applications actuelles et futures, les technologies et les tendances générales du secteur de la FA et de la fabrication seront au cœur des discussions sur trois scènes. Les thèmes principaux importants des journées Application, Industry et Technology sont entre autres l’intelligence artificielle dans la fabrication additive ainsi que les techniques médicales et dentaires, la robotique et l’automatisation.

La VDMA présente une exposition spéciale illustrant de précieuses applications de la FA dans l’univers de la construction mécanique. L’exposition spéciale BE-AM illustre quant à elle les progrès accomplis dans le domaine de l’impression 3D qui a le vent en poupe dans l’industrie de la construction en s’appuyant sur des applications réelles. Parallèlement, le symposium BE-AM présente de nombreux contextes et développements futurs dans ce domaine. La veille du salon Formnext se tiendra également l’AM Innovation and Standards Summit at Formnext.

 

L’Australie, pays partenaire

Cette année, le pays partenaire du salon Formnext est l’Australie. Ce continent aux multiples facettes impressionne depuis des années par sa forte communauté de la fabrication additive, ses fabricants d’équipements à la réussite internationale, ses prestataires de services et ses entreprises de FA hautement spécialisées. Parmi les explications figurent les excellentes universités et l’environnement unique qui attire là-bas des talents du monde entier.

 

Comments


bottom of page