top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

FRÉDÉRIQUE CONSTANT : CLASSICS ART DÉCO CARRÉE, NOUVELLE INTERPRÉTATION



Lancée en 2005 par la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant, la ligne Classics Art Déco dévoile, en 2022, une nouvelle silhouette à la géométrie carrée. Sa boîte s’affine pour atteindre de nouvelles proportions plus sveltes et précieuses. Mariant nacre naturelle et diamants, trois nouvelles références voient le jour. Toujours de facture très classique, guillochées et ornées d’un cabochon, ces montres féminines sont dessinées pour le quotidien.


C’est une pièce aussi discrète que pérenne. Apparue en 2005, la Classics Art Déco n’a, depuis, jamais quitté les collections Frédérique Constant. À contre-courant des modes, elle manifestait l’esprit d’indépendance de la maison familiale : alors que la tendance s’affirmait pour les montres

« oversize » et mixtes, Frédérique Constant prônait un classicisme intemporel.

Dédiée aux femmes et immédiatement adoptée pour son allure noble, cette création élégante a évolué tout en douceur. À l’origine de forme tonneau, le premier modèle fut réinterprété, en 2013, révélant un profil ovale. Sept ans plus tard, en 2020, elle fera l’objet d’un nouveau design au cercle parfait.




C’est en comprenant ce long chemin que l’on mesure le saut stylistique que franchit, aujourd’hui, la Classics Art Déco, en s’offrant sa première géométrie carrée. Pourtant, malgré son patronyme,

« Classics Art Déco Carrée », l’impertinente joue avec les proportions. Car son carré n’en est pas un : pour épouser parfaitement le galbe du poignet, cette pièce féminine de 15 ans se grandit. Allongeant légèrement sa hauteur pour atteindre 28 mm pour 20,7 mm de largeur, elle présente une juste courbure, soulignée de fines cannelures.


Survolé par deux aiguilles de style Breguet, le cadran de nacre naturelle est finement gravé, en son centre, d’un rectangle guilloché. Bordé d’une minuterie de type « bâton », celle-ci vient discrètement douze index en chiffres romains positionnés sur le pourtour. L’ensemble est animé par un mouvement quartz, réglable à trois heures par une couronne sertie d’un cabochon bleu évoquant l’éclat du saphir.


Raffinée, la Classics Art Déco Carrée révélera la féminité de la femme qu’elle sublimera, chacune des trois versions, proposées en acier poli, affichant une personnalité différente.


Sobre et épurée, la première fait la part belle à l’acier poli, magnifié par un bracelet à maille « grain d’orge » à cinq maillons pour un porter souple et moderne, où l’expression « montre-bracelet » prend tout son sens.


Épurée ou sertie d’une lunette parée de diamants, les deux autres versions sont habillées d’un bracelet cuir, bleu ou noir, arborent des attaches centrales ponctuées de diamants. Cette subtilité joaillière se déploie avec grâce et élégance au fil de la boîte, affirmant une personnalité précieuse et singulière, mariant le meilleur de l’horlogerie et de la joaillerie.



Commentaires


bottom of page