top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

FRANCÉCLAT : APPEL A CANDIDATURES POUR L’ACCÉLÉRATEUR ÉMERGENCE



Francéclat, comité professionnel de développement économique des filières, lance son accélérateur dans le cadre de son programme Émergence. Un dispositif transfilière inédit, conçu spécifiquement pour accompagner les marques françaises en phase de structuration, désirant accélérer leur croissance sur le marché.

Coaching personnalisé, comité de mentors, ateliers collectifs… 10 « pépites » au fort potentiel créatif et commercial bénéficieront de ce dispositif-tremplin. Pour cela, elles doivent au préalable franchir les étapes d’un parcours sélectif exigeant. Première échéance : le dépôt des candidatures auprès de Francéclat, avant le 15 janvier 2024.

 

Soutenir la création française et ceux qui osent !

Accompagnant le développement économique des filières de l’horlogerie, de la bijouterie de mode, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, Francéclat promeut et fait rayonner le savoir-faire français. Sa mission : décrypter les marchés, explorer les tendances mais aussi stimuler l’innovation et dynamiser la création. Ainsi, tout au long de l’année, Francéclat provoque les rencontres et anime des événements, qui rassemblent et nourrissent les liens, mais aussi facilitent le partage d’expérience.

Cette mission se prolonge aujourd’hui avec un tout nouveau dispositif : le programme Émergence, dont l’objectif est de définir, de créer et de déployer des outils d’accompagnement pour soutenir le développement économique des marques émergentes. Comment ? En les inscrivant au sein d’un écosystème global, en apportant un accompagnement opérationnel et une mise en lumière des talents.

 

Parmi les dispositifs proposés, le premier à être actionné est l’Accélérateur Émergence, 1er programme transverse d’accompagnement, à destination de cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

 

Un dispositif à 360°, qui mixe des expertises institutionnelles et opérationnelles

L’Accélérateur Émergence est conçu spécifiquement pour les marques en phase de structuration, ayant déjà fait leur entrée sur le marché et en recherche d’une croissance organique. Le programme a pour but de faire gagner des années d'expérience et de développement à leurs dirigeants. L’Accélérateur Émergence va permettre également aux dirigeants de renforcer leur capacité de prise de décision et de se forger une véritable posture de leader.

Étendu sur 12 mois, cet accompagnement intensif sera proposé à une dizaine d’entreprises, sélectionnées pour leur potentiel et leur ambition. Le programme comprend un suivi individuel visant à challenger l'organisation et son modèle économique, via un parcours conseil adapté à ses besoins. Des journées de formation sur des thèmes fondamentaux, des témoignages, des succès stories et des rencontres business viendront enrichir cette proposition. De plus, un comité de mentors, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise expérimentés et de personnalités qualifiées, sera créé pour favoriser les échanges tout au long du parcours.

Orchestré par Francéclat et soutenu par les organisations professionnelles de la filière, l’Accélérateur Emergence combine la puissance institutionnelle à l’efficacité d’outils opérationnels et pragmatiques, répondant aux problématiques de ces entrepreneurs.

« Notre ambition est d’accélérer les marques émergentes à travers un parcours personnel et collectif, en accompagnant leur phase de structuration, mais aussi en renforçant la compétence de leurs dirigeants, en particulier leur capacité managériale », explique Priscilla Jokhoo, à la tête du programme Émergence.

La force de conviction et le projet entrepreneurial : critères essentiels de sélection.

Pour réussir à intégrer cette toute première promotion, les entrepreneurs devront faire preuve de force de conviction et savoir défendre leur projet entrepreneurial autour d’une vision durable et créative de leurs métiers à travers un parcours de sélection.

 

- Étape 1 : dépôt des candidatures auprès de Francéclat (jusqu’au 15 janvier 2024).

- Étape 2 : évaluation des dossiers par un comité de présélection composé de personnalités qualifiées, d’organisations professionnelles et Francéclat (8 février 2024)

- Étape 3 : grand oral devant le comité des mentors (15 février 2024)

 

Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 janvier 2024.

Conditions :

- Être une marque française

- Être une marque créative à fort potentiel

- Avoir un C.A. compris entre 50 K€ et 2 000 K€

- Être à jour de la taxe HBJOAT

- Avoir des collections déjà commercialisées

- Avoir des ressources humaines limitées

- Ne pas appartenir à un groupe financier ou industriel

- Adhésion d’une chambre syndicale conseillée

 

Pièces à joindre : dossier d'inscription entièrement rempli ; book de présentation ; liste des prix ; business plan (5 pages max) ; bilan ; plan de trésorerie sur 12 mois ; vidéo de présentation 2 min maximum « Pourquoi vous ? »

 

Comments


bottom of page