top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

FRANCE HORLOGERIE : LANCEMENT DE L’ETUDE D’INGENIERIE SUR L’ESPACE COLLABORATIF D’INNOVATION



Dans le cadre de sa stratégie de réindustrialisation de la filière horlogère française, France Horlogerie a été désignée parmi les 25 lauréats de la phase 1 de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives ». Elle bénéficiera d’un soutien apporté par l’Etat dans le cadre de France 2030 et opéré par la Caisse des Dépôts.

Dans ce contexte, France Horlogerie a lancé fin novembre la réalisation d’une étude d’ingénierie confiée au Cabinet Ernst & Young visant notamment à préciser les objectifs, la gouvernance, la localisation et le business model de l’Espace Collaboratif d’Innovation (ECI) que France Horlogerie souhaite créer.

« Cet ECI est un outil majeur de l’initiative de réindustrialisation portée à notre organisation qui vise à développer de manière multi-dimensionnelle la capacité d’innovation du secteur horloger français notamment en favorisant l’incubation et l’accélération d’entreprises en la matière. »


Cette étude s’étendra sur une période de 3 mois et ses conclusions seront rendues fin février 2024.

A l’issue de cette première phase, un appel à projet sera préparé par les Pouvoirs publics. Doté de 45 M d’euros et lancé au printemps 2024, il sera destiné à soutenir en priorité des pôles territoriaux dans les domaines des métiers d’art, du design et de la mode ainsi que des technologies du son et de l’image.


A noter enfin qu’un recrutement est en cours avec l’appui de Francéclat pour accompagner la configuration de cet ECI et la création des grappes d’entreprises destinées à favoriser la coopération dans la chaîne de valeur autour de la fabrication de composants.

(Source : France Horlogerie - Newsletter N°2740)

Comentários


bottom of page