Rechercher
  • violetteclaudie

FRANCECLAT : CAHIER DES TENDANCES - INFLUENCES 2023


INFORMER & INSPIRER

« Ce cahier décrypte les grandes évolutions du contexte sociétal et des modes de consommation de demain à travers des tendances transversales et des styles de vie, des portraits de talents émergents et des atmosphères couleurs. Il consacre ainsi une place primordiale aux marqueurs susceptibles d’infléchir les désirs et les choix des consommateurs.

Les influences générales identifiées par NellyRodi pour Francéclat ont été interprétées par l’équipe constituée que j’anime. Elle compte une dizaine de stylistes et designers indépendants, experts des industries créatives, du luxe et de l’art de vivre. Six étudiants issus de la Haute École de Joaillerie, de l’ENSAAMA, et du Lycée Diderot ont été associés à la réalisation de ce cahier.

Influences 2023 propose ainsi une vision prospective des grandes orientations créatives pour les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, et des arts de la table. Il s’articule autour de 4 courants de fond qui caractérisent 4 profils de consommateurs : Tempérance pour les apaiseurs, Reconquête pour les conquérants, Déraison pour les makers charmeurs et Anticipation pour les visionnaires vertueux.

Cette démarche globale a pour objectif d’accompagner les entreprises ressortissantes de Francéclat dans leur stratégie de création : imaginer et déployer une singularité de marque et une originalité d’offre produits capables de s’inscrire dans l’actualité d’une époque et de son marché. » Ludovic Blanquer, Directeur de la création de Francéclat


LES THEMES 2023

Le contexte sociétal :

La crise a agi comme une réinitialisation de nos valeurs et de nos repères. Désormais raffermis dans notre foi en l’humain et notre avenir, nous sommes prêts à être challengés, chahutés, poussés à l’action – bref, boostés par de nouvelles forces vives !

Tel un additif acidulé, une humeur vitaminée s’empare de notre réalité et vient stimuler nos sens, bousculer nos certitudes et nous orienter vers de nouvelles directions excitantes.

Alors, sans hésiter, on fait tout monter d’un cran. En allant au bout de nos limites spirituelles. En explorant au maximum notre capacité à tout réinventer. En poussant à son paroxysme la fusion entre Humain et Nature. En donnant un coup d’accélérateur à notre désir de maîtriser le futur.

Plus question d’être victimes des évènements.

Ré-énergisés, remis sur pieds, nous sommes prêts à reprendre la main sur le destin, et reconstruire le monde et nous-mêmes.

4 types de consommateurs ont été identifiés : Les apaiseurs, Les conquérants, Les makers charmeurs, Les visionnaires vertueux. Ils réagissent à des motivations diverses et s’attachent à des valeurs parfois radicalement opposées se situant entre tradition, émotion, expression ou raison, qui se traduisent par des choix esthétiques différents.


Extrait du thème Tempérance - les apaiseurs

1 - Les apaiseurs caractérisent le thème Tempérance : on se laisse voguer au fil d’une humeur sereine en fantasmant une vie faite de beauté, de calme et de soin. Entre passé et présent, on rêve d’un design qui apaise les maux d’un monde socialement fracturé. Le temps se suspend, le chaos s’efface dans un quotidien esthète qui se nourrit des vestiges créatifs du passé. Pompéi, la Grèce antique prêtent leurs valeurs intemporelles à des créations qui réapprécient les artisanats d’hier, les savoir-faire précieux et les matériaux

nobles.



Extrait du thème Reconquête – les conquérants

2 - Les conquérants forgent le thème Reconquête : on saisit l’élan de renouveau avec détermination et sans peurs. Plus question d’être passifs, et encore moins victimes ! Cette communauté clame son désir son caractère puissant et performant. C’est un univers combatif qui s’exprime fièrement dans un colorama affirmé de teintes guerrières.



Extrait du thème Déraison - les makers charmeurs

3 - Les makers charmeurs façonnent le thème Déraison : ce troisième thème tourne foncièrement le dos à la morosité. Face à une actualité anxiogène, c’est un esprit déco-bricolo qui surgit et se déploie dans une palette tonitruante associant tonalités vives et pastels régressifs. Comics books, références culte, flash-back nostalgiques – la culture populaire est recyclée et passée à la moulinette de l’inventivité.



Extrait du thème Anticipation – les visionnaires vertueux

4 - Les visionnaires vertueux nous projettent très en avant dans le thème Anticipation qui met à l’honneur notre capacité d’anticiper au maximum les dangers à venir pour s’en prémunir. Il en ressort un design « solutionniste », qui donne la priorité à une écoconception intransigeante. On navigue ici dans une humeur « under control » qui se déploie sur fond de bleus oxygénés d’optimisme et de neutres apaisants.


« Extrait du cahier Influences 2023 de Francéclat réalisé en collaboration avec : A3, Michel Berra, Clémence Birot, Itise, Ixo, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, Marine Meudec, François Quentin et Nathalie Sokierka ».


www.franceclat.fr