Rechercher
  • violetteclaudie

FRANCECLAT : CAHIER INFLUENCES



« Francéclat élabore, développe et déploie, au service des entreprises des filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, un large écosystème d’outils de veille créative et d’analyse prospective dédié à l’innovation et au design.


Pilier majeur de ce processus, le cahier Influences, édité annuellement, décrypte à un horizon de 18 à 24 mois, les grandes évolutions du contexte sociétal et des modes de consommation à travers des tendances transversales, des styles de vie, des portraits de talents émergents et des atmosphères couleurs & matières.

Il consacre ainsi une place primordiale aux marqueurs susceptibles d’infléchir les désirs et les choix des consommateurs et propose une vision prospective et des orientations créatives qu’enrichissent, actualisent et complètent l’ensemble des articles, analyses et moodboards diffusés au cours de l’année auprès de l’ensemble des acteurs engagés dans un processus de création au sein des entreprises de nos secteurs : du marketing au design, de la fabrication au merchandising et jusqu’à la communication.


Pour cette nouvelle édition, les influences générales identifiées par NellyRodi pour Francéclat ont été interprétées par l’équipe de création d’une douzaine de stylistes et designers indépendants, experts des industries créatives, du luxe et de l’art de vivre, spécialement réunis pour ce projet. 3 étudiants issus du Lycée professionnel Clément de Pémille de Graulhet ont été associés à la réalisation de ce cahier. Cette expérience leur a permis de participer à l’ensemble du processus de conception d’un cahier de tendances collectif.


Influences 2024 propose ainsi une vision prospective des grandes orientations créatives pour les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, et des arts de la table. Il s’articule autour de 4 courants de fond qui caractérisent 4 profils de consommateurs : TWIST pour les voluptueux ; ESPRIT LIBRE pour les agitateurs ; VIRTUOSE pour les prodiges; ILLUSION pour les utopistes. »

Ludovic Blanquer, Directeur de la création de Francéclat



Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, l’heure est aux actes volontaires, aux projets nourris de conviction, aux plans tirés sur la comète.

Après un début de décennie placé sous le signe de la prudence, des restrictions et des consignes de sécurité, on ose se projeter dans des visions nouvelles (pour savoir où l’on va) sans oublier nos racines et savoirs élémentaires (pour se rappeler d’où l’on vient) !


De cet élan positif et vital vont naître des imaginaires nouveaux et excitants.

On explorera les possibles illimités de la forme, entre Art nouveau et artisanat 2.0 (TWIST).

On se laissera prendre par une vision libertaire et inventive, qui repensera radicalement nos manières de faire et de produire (ESPRIT LIBRE).

On osera renouer avec un luxe ultra premium et inventif, alliant technologie et totale sensualité (VIRTUOSE).

Enfin, on se propulsera dans des mondes lointains, à la fois familiers et inconnus (ILLUSION).


Il est temps de lâcher prise.

Faisons de nouveaux projets !



LES THEMES 2024


✔ TWIST

Extrait du thème Twist - les Voluptueux


1 - S’évader de la réalité quotidienne en revisitant des époques d’opulence et d’excès : à travers ce parti pris se façonne une esthétique nouvelle, anti-minimaliste et hyper créative, qui réorchestre les références à sa manière, amenant de la surprise et de la vie. Une vision hypersensible qui s’inspire, entre autres, de l’esthétique Art nouveau tout autant que de la jeune garde des créatifs audacieux. En hommage aux artisans exceptionnels qui travaillent le verre, le bois, les produits sont abondamment ouvragés, décorés, ornementés, sculptés, gravés, polis, embellis – un véritable manifeste du savoir-faire.


✔ ESPRIT LIBRE

Extrait du thème Esprit Libre – les Agitateurs


2 - Dans une époque où tout est à réinventer, les audaces créatives bousculent les idées reçues. On refuse les contraintes, tout comme on remet en cause les vieux modèles et les concepts trop vus. Du vieux, on fait du neuf. Plus arty, plus expérimental, plus fonctionnel, plus singulier : on construit un environnement qui nous ressemble et sort des clous de la conformité. Le jetable n’est plus de mise : on investit sur les basiques qui ont fait leur preuve, mais en leur injectant une énorme dose de bonne humeur. Résilience, récup’ : le mot d’ordre est de se réinventer et de réinventer le monde avec.



✔ VIRTUOSE

Extrait du thème Virtuose - les Prodiges


3 - Une envie de sortir du rang, de se démarquer ou d’en imposer vient bousculer les codes du luxe. Les traditions de la haute facture s’allient aux savoir-faire technologiques de pointe pour former une nouvelle union sacrée. Volumes maximalistes, détails saisissants… on redécouvre le travail du détail, la noblesse de la matière. Une manière de (re)donner de la structure et de l’allure au quotidien, d’injecter un frisson de créativité dans l’austérité qui s’accompagne du désir grandissant chez certains consommateurs de renouer avec des expériences premium et des achats statutaires.


✔ ILLUSION

Extrait du thème Illusion – les Utopistes


4 - Le virtuel a chamboulé l’esthétique du quotidien autant que les usages ? Tant mieux ! Le design profite de cette régénération 3.0 pour basculer avec délice dans ce nouveau monde, explorer les frontières entre le vrai et le faux et tout réinventer : nos habitudes de couleurs, notre rapport aux textures, nos désirs de formes… Les nouveaux produits facilitent l’expérimentation. Réalité filtrée, augmentée ou rêvée : la technologie permet de s’échapper, d’adoucir, de flouter, parfois aussi d’irradier, d’éblouir – en tous les cas, de réenchanter le réel. Aux antipodes d’un futur froid, place est faite à un nouveau monde dans lequel la surprise devient une philosophie de vie.


« Extrait du cahier Influences 2024 de Francéclat réalisé en collaboration avec : A3, Michel Berra, Clémence Birot, Itise, Ixo, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, Marine Meudec, François Quentin et Nathalie Sokierka ».


www.franceclat.fr