Il y a tout juste un siècle, dans les années 1920 – 1930, l’horlogerie se libérait de la boîte ronde pour inventer des formes carrées et rectangulaires. Toujours très prisée, cette esthétique Art Déco se renouvelle aujourd’hui avec Frederique Constant qui lance la Classics Carrée Small Seconds, déclinée en trois modèles.
À une première version richement sertie répond une déclinaison 100 % acier (boîte et bracelet), complétée d’une dernière proposition épurée et abordable, en boîte acier sur bracelet cuir. Elles partagent toutes un mouvement quartz doté de deux ans d’autonomie, un cadran argenté à deux aiguilles centrales et une petite seconde décentrée survolant une minuterie « chemin de fer » et de larges chiffres romains.
C’est un carré qui n’en est pas un : la Classics Carrée Small Secondes Frederique Constant mesure 36 x 25,2 mm. Cette nouveauté horlogère convoque l’esprit Art Déco des années 20 et 30, avec ses lignes droites, tendues, ses formes géométriques très élaborées s’échappant du strict cercle. Elle incarne cet esprit. Le boîtier rectangulaire renferme un cadran avec minuterie également rectangulaire, où s’insère à 6h une petite seconde indépendante se détachant de l’ensemble par un léger plan creux. Tout autour, les heures s’égrènent en larges chiffres romains, le long d’une minuterie chemin de fer, typique de la Belle Époque. Il en va de même de la couronne oignon, clin d’œil aux montres de poche que ces montres-bracelets commençaient doucement à reléguer en arrière de l’histoire.
Ce style vintage ne doit pourtant pas faire oublier la conception moderne de son mouvement. Chaque pièce est animée par un calibre à quartz. Il garantit plus de deux ans d’autonomie (25 mois). C’est le gage d’une parfaite précision et d’une tranquillité durable pour porter – ou non – sa montre selon ses envies, sans se soucier de sa remise à l’heure.
Comments