Rechercher
  • violetteclaudie

GERMAN DESIGN AWARD 2022 : 10ÈME ANNIVERSAIRE ET APPEL À CANDIDATURES



German Design Award fête cette année son 10ème anniversaire. À cette occasion, le prix donne un aperçu du rôle du design et des temps forts d’une décennie.

L’anniversaire sera accompagné d’une campagne menée par le studio Markus Weisbeck et Oliver Hardt qui examine la complexité de la conception sous le thème „comment les designers pensent“. Cette campagne est inspirée du travail du designer visionnaire et théoricien du design, Horst Rittel, qui, ensemble avec Melvin Webber, a développé dans les années 1970 la notion de « wicked problems ».

Le « wicked problems » conceptualise le respect de la performance du design résultant de la processualité et de l’action de la pensée du design : Comment peut-on trouver des solutions pour des défis qui sont incertains, contradictoires, volatiles ou même insolubles – ou ne le paraissent seulement ? En cette période d’enjeux exponentiels tels que le changement climatique, la pandémie et les flux de données, il devient évident que le design joue un rôle central dans la solution de ces tâches qui concernent l’ensemble de la société.

Le prix German Design Award montre de manière impressionnante la contribution du design à la solution des défis divers de notre environnement. Il récompense des designers novateurs et leurs travaux. Des entreprises internationales de conception de produits (« product design »), de design de communication (« communications design ») et de l’architecture sont invitées à présenter des projets qui surprennent par leur approche et qui utilisent le design à titre d‘exemple pour répondre aux exigences d’une cohérente économie durable.

Aperçu des principales données :

• Date limite pour inscription anticipée avec un tarif réduit : 11 juin 2021

• Date limite pour les demandes de financement : 16 juillet 2021

• Date limite d’inscription : 16 juillet 2021

• Réunions du jury : 5 et 6 août 2021

• Événement de remise de prix : février 2022

• Informations et dossier d’inscription : https://register.german-design-award.com


Le prix

German Design Award est le prix international du « Rat für Formgebung » (Conseil allemand du design) et compte parmi les prix de design les plus reconnus mondialement. Pour 2021, 4.200 demandes de 60 pays avaient été enregistrées. Ainsi, le jury international avec des représentants de l’économie, des sciences et du design avait choisi parmi d’excellentes candidatures au total 76 lauréats « gold » parmi les 71 catégories.

Depuis sa création il y a dix ans le German Design Award a d’ores et déjà désigné 375 récompenses « gold » de ce prix convoité parmi environ 20.000 candidatures de 87 pays.


Rat für Formgebung (Conseil allemand du design) – l’organisateur

Depuis 1953, « Rat für Formgebung » (Conseil allemand du design) est le centre de compétences leader mondial en matière de communication et de transfert de connaissances dans le domaine du design, des marques et de l’innovation. Avec des offres internationales, de la promotion des jeunes talents et des adhésions, il fait partie de la communauté mondiale du design et a toujours contribué à l’établissement d’échanges et de réseaux dans le monde entier. « Rat für Formgebung » (Conseil allemand du design) relie ses membres et de nombreux autres experts internationaux du design et des marques à travers des

événements, des congrès, des prix, des réunions de jury et des groupes d’experts, promeut le discours et fournit des impulsions importantes pour l’économie mondiale. Plus de 350 entreprises font actuellement partie de ses membres.


Contact : Michael Scherpe

PDG - SEME SA

German Design Council – Représentation officielle pour la France et Monaco

72, rue Louis Blanc, F-75010 Paris

Tel +33 (0)1 44 89 67 70 / Mobile+33 (0)6 12 83 97 02

scherpe.fr@gdc.de


www.gdc.de