Rechercher
  • violetteclaudie

GLASHÜTTE : LA SENATOR CHRONOMETRE - ÉDITION LIMITEE


La Senator Chronomètre – Édition Limitée rappelle incontestablement les célèbres chronomètres de marine autrefois fabriqués à Glashütte. Limité à 25 exemplaires, ce chef-d’œuvre présente un boîtier en or blanc redessiné dont la lunette reprend la forme concave caractéristique des chronomètres de marine historiques.

À l’instar de ses prédécesseurs précis des XIXe et XXe siècles, ce chronomètre se distingue également par une précision vérifiée, une parfaite lisibilité et une esthétique incomparable.

Présentée pour la première fois en 2009, la Senator Chronomètre est dès l’année suivante élue « Montre de l’année » par les lecteurs du magazine allemand Armbanduhren. Depuis, cet élégant garde-temps est devenu un classique à succès de la collection Senator.

En 2020, la manufacture dévoile un modèle haut de gamme particulièrement raffiné qui possède non seulement un boîtier en or blanc mais aussi un cadran en or massif et un calibre de manufacture doré aux finitions exceptionnelles.



La conception des aiguilles s’inspire des chronomètres de marine historiques : la petite seconde se trouve à 6 heures, l’indicateur de la durée de marche à 12 heures.

En outre, la Senator Chronomètre présente à 3 heures la Date Panorama caractéristique, assortie à la couleur du cadran. Grâce à la « date sautante », le changement s’effectue à minuit très exactement en l’espace de quelques secondes.

Le correcteur, qui offre un confort maximal pour le réglage rapide de la date, se trouve à 4 heures sur le côté du boîtier. Un indicateur jour/nuit discret facilite le réglage de la date et se trouve à l’intérieur d’une ouverture ronde située dans l’indicateur de la durée de marche : de 6 heures à 18 heures, le petit cercle apparaît en blanc, puis en noir à partir de 18 heures.

Également inspirée de ses prédécesseurs historiques, la forme concave de la lunette semble réserver plus d’espace au cadran. Elle présente par ailleurs une surface finement crantée ; celle-ci garantissait une meilleure prise en main sur les anciens chronomètres de marine.

La finition sophistiquée du cadran est le résultat des mains expertes qui confectionnent le petit chef-d’œuvre dans la manufacture de cadrans interne à Pforzheim. L’ébauche en or massif est gravée avec soin. Les gravures sont ensuite revêtues de laque noire et brulées à chaud dans un four.

Dans une dernière étape, les ébauches préparées sont plaquées en argent par friction. Au cours de ce processus manuel fastidieux, un savant mélange de fine poudre d’argent, de sel et d’eau est frotté sur le cadran à l’aide d’une brosse pour obtenir une belle surface argentée et brillante. Le cadran arbore ainsi une structure fine et scintillante au brillant uniforme.

Les aiguilles poires en acier bleui parcourent leur trajectoire pour indiquer les heures et les minutes. D’autres aiguilles bleuies sont dédiées à l’indicateur de la durée de marche et de la petite seconde dont les profils ont été dessinés en creux dans le cadran, ce qui lui donne encore plus de profondeur.

Le garde-temps est animé par le calibre à remontage manuel 58-03 dont le design raffiné comprend un pont de rouage également plaqué argent par friction puis doré à l’or rose. Les autres pièces de la cage sont elles aussi entièrement dorées à l’or rose.



Ce calibre de manufacture innovant dispose notamment d’un stop seconde et fonction réinitialisation, qui arrête l’affichage de l’heure, remet à zéro l’affichage des secondes et le bloque dans cette position en tirant la couronne. Dans le même temps, l’aiguille des minutes se déplace sur l’index plein suivant. En tournant la couronne pour régler l’heure, l’aiguille saute d’un index au suivant – le rapport correct entre seconde et minute est ainsi conservé.

Le fond de la montre en verre saphir permet d’admirer les caractéristiques classiques de l’art horloger de Glashütte : la platine trois-quarts typique, les chatons en or vissés, les pièces anglées et polies en acier ainsi que le coq de balancier gravé à la main associent l’exigence horlogère à une véritable œuvre artisanale.


Arborant un design sophistiqué, le nouveau chronomètre est doté d’un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane bleu foncé avec une boucle déployante ou une boucle ardillon, toutes deux en or blanc.

www.glashuette-original.com

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com