Rechercher
  • violetteclaudie

H. MOSER & CIE. : BIENVENUE DANS LA 3ÈME DIMENSION



Puissance tridimensionnelle. C’est l’expression qui s’impose lorsque l’on découvre le Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton de H. Moser & Cie. Avec ce modèle, la manufacture de Schaffhouse livre une nouvelle approche de son mouvement à tourbillon cylindrique, dans une version squelette qui pose les codes de ce savoir-faire selon H. Moser & Cie. Sous un verre saphir légèrement bombé, auquel répond le sous-cadran également incurvé et rehaussé de monolithes de Globolight®, le tourbillon volant 1 minute muni d’un spiral cylindrique attire tous les regards. Une création qui ressemble à une sculpture, à l’esthétique spectaculaire, mais qu’on peut porter tous les jours grâce à ses proportions équilibrées et à son étanchéité à 12 ATM.



H. Moser & Cie. cultive l’art du contraste. Délibérément, elle opte pour son boîtier Pioneer, dont l’esthétique, empreinte d’un esprit moderne et aventurier, s’inspire de l’univers industriel, pour mettre en scène son calibre manufacture tridimensionnel HMC 811, conçu comme une véritable œuvre d’art. Entièrement squelettisé, ce grand mouvement de 34 mm de diamètre sublime le ballet du tourbillon volant 1 minute muni d’un spiral cylindrique placé à 6 heures. Inventé au XVIIIème siècle, le spiral cylindrique s’élève perpendiculairement autour de la tige supérieure de l’axe du balancier. Fréquent sur les chronomètres de marine à l’époque, il présente l’avantage de se développer de manière concentrique.

Grâce au spiral cylindrique, muni de deux courbes Breguet, aux deux points d’attache, le frottement des pivots est diminué et les propriétés isochroniques améliorées, d’autant plus si le spiral est combiné à un tourbillon comme c’est le cas ici. Aujourd’hui, le spiral cylindrique est difficile à produire car il nécessite un savoir-faire et des outils très spécifiques. Les équipes de Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie., ont dû se réapproprier cette expertise, chaque spiral cylindrique étant mis en forme à la main, nécessitant dix fois plus de temps qu’un spiral traditionnel.



À 12 heures, un petit sous-cadran bombé suit la courbure du verre saphir et affiche la couleur signature de la marque, Funky Blue fumé. En blanc, le logo H. Moser & Cie. joue la carte de la discrétion, alors que les index prennent du volume. Réalisés en Globolight®, un matériau à base de céramique contenant du Super-LumiNova®, ils renforcent le caractère tridimensionnel de cette création, tout comme les inserts qui surmontent les aiguilles des heures et des minutes, également en Globolight®.

Le nouveau calibre HMC 811 se présente ici dans une version squelette, au recto comme au verso, où oscille un grand rotor en or entièrement ajouré. La beauté de ce mouvement est exacerbée par la légèreté du tourbillon volant qui virevolte délicatement sous le verre saphir. Le Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton marque une étape d’importance pour H. Moser & Cie., qui fait son entrée sur le segment des montres squelettes tout en définissant ses propres codes de la squelettisation.

Aisément modulable, le modèle Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton se présente sur un bracelet en cuir d’alligator noir, mais peut se porter sur bracelet acier, caoutchouc, textile, ou cuir de koudou. Spectaculaire, cette création à l’esthétique puissante et racée est pourtant facile à vivre en raison de son épaisseur de 15,3 mm. Étanche à 12 ATM, elle peut se porter aussi bien avec une chemise que pour faire du sport voire même partir à l’aventure.

H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.


www.h-moser.com