Rechercher
  • violetteclaudie

H. MOSER & CIE. : LE MODÈLE HERITAGE DUAL TIME, TAILLÉ POUR L’AVENTURE



Horloger de renom, Heinrich Moser était également un entrepreneur avisé et un pionnier industriel

visionnaire. À l’âge de 22 ans, il quitte sa cité natale de Schaffhouse et entreprend un voyage périlleux au terme duquel il s’installe à St-Pétersbourg. Après être devenu la coqueluche de

l’aristocratie, il fonde H. Moser & Cie., un an après, en 1828, et fait bâtir peu de temps après une

fabrique en Suisse. Avec son fils Henri, né en 1844, Heinrich partage la même passion pour les

voyages. Ce goût de la découverte, qui sera un fil conducteur durant toute leur vie, a inspiré H. Moser & Cie. pour la création d’une montre à l’esprit aventurier : le modèle Heritage Dual Time.



Doté d’un tempérament d’acier et d’une esthétique audacieuse, le Heritage Dual Time affiche une

rondeur aux accents classiques, inspirée des montres de poche Moser ainsi que des modèles du début du 20ème siècle exposés au musée Moser à Schaffhouse. Son boîtier en acier est muni d’attaches effilées et doté d’une couronne crantée de grande taille. Venant dynamiser ce classicisme apparent, le cadran Burgundy fumé ajoute une touche colorée inédite et arbore le logo de la marque en laque transparente, telle une signature secrète. La minuterie chemin de fer, de type traditionnel, se pare de blanc, pour un résultat très contrasté et moderne, pendant que les aiguilles, en forme de glaive, sont munies de Super-LumiNova®. Les chiffres appliques tridimensionnels, très présents, sont exécutés en Globolight®, un matériau novateur à base de céramique pouvant adopter toutes les formes et les couleurs et contenant du Super-LumiNova®. Renforçant le côté baroudeur de cette montre, un bracelet en cuir de koudou gris, d’aspect brut, vient ponctuer cette création.



Au cœur du modèle Heritage Dual Time bat le nouveau calibre HMC 809 à remontage automatique. Ce mouvement est doté de la fonction Dual Time grâce au module développé entièrement par H. Moser & Cie. sur son calibre manufacture automatique. L’aiguille de couleur grise indique le second fuseau horaire et peut être dissimulée derrière l’aiguille principale des heures lorsqu’elle n’est pas utilisée, s’inscrivant ainsi dans la recherche constante de minimalisme poursuivie par la marque.

À 6 heures, la date s’affiche dans une fenêtre de belle dimension. Elle est liée au second fuseau horaire, par souci de commodité. Alimentant le calibre HMC 809, qui garantit 3 jours de réserve de marche, la masse oscillante transfère l’énergie vers le barillet grâce à un système de remontage bidirectionnel à cliquet, ce qui réduit le temps nécessaire pour remonter complètement la montre.


Tirant avec subtilité un trait d’union entre tradition et modernité, entre passé et présent, le modèle

Heritage Dual Time représente à la perfection H. Moser & Cie. : une manufacture moderne riche d’une histoire vieille de presque 200 ans.

H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.


www.h-moser.com/fr