top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

HERBELIN - HORLOGER CONTEMPORAIN DEPUIS 1947 - CÉLÈBRE SES 75 ANS !



En 2022, la maison horlogère française Michel Herbelin célèbre 75 ans d’héritage et de passion. Pour cet événement tourné vers l’avenir, la marque met en lumière une nouvelle identité qui porte en elle l’ambition de faire rayonner plus que jamais l’élégance, le raffinement et le savoir-faire horloger français.

Cette ambition porte un nom et un seul : HERBELIN.


Pousser la porte de la maison HERBELIN, c’est entrer dans l’histoire d’une famille écrite par trois générations depuis 1947. Dès ses débuts, la marque s’illustre par son exigence, son indépendance, son humanité et son élégance, des valeurs qui la singularisent, depuis 75 ans, sur le marché de l’horlogerie française. Fidèle aux montagnes jurassiennes qui l’ont vue naître, la maison est implantée à Charquemont, située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Respectueux du savoir-faire horloger français, le choix de maintenir la production en France s’est toujours imposé comme une évidence.


V


HERBELIN se distingue par sa passion pour la précision, le raffinement et l’art du détail, donnant ainsi toutes ses lettres de noblesse à l’horlogerie traditionnelle française. Entre audace et savoir-faire, la HERBELIN signe des montres élégantes au mécanisme irréprochable. Une seule ambition : créer pour durer, à la perfection.

Son développement en France et à l’international a toujours été aiguillé par des valeurs familiales, transmises entre générations. Entrepreneur aussi intransigeant que fougueux, Michel Herbelin a ainsi vu se perpétuer, grâce à ses fils et petits-fils, son indépendance créative unique qui fera toujours battre le cœur de la maison.




Depuis 2020, HERBELIN est dirigée par Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur, et par deux membres de cœur de la famille, Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat. Tous les quatre fidèles à la tradition et à l’innovation qui font l’histoire de la maison, ils ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre d’avenir, osant se réinventer avec style pour faire briller, en France et à l’international, ce grand nom de l’horlogerie française.


Représentant l’élément central et identitaire de la marque, le logo HERBELIN est composé d’un lettrage en capitales dessiné spécialement. Il est accompagné d'une signature « Horloger contemporain depuis 1947 », soulignant le caractère précurseur de l’entreprise depuis ses débuts. L’ensemble modernise l’image de la maison, la faisant entrer de plein pied dans l’avenir, tout en l’asseyant sur ses origines et son histoire, gage de qualité et d’expertise horlogère.



DES NOUVEAUX MODELES A L’OCCASION DU 75ème ANNIVERSAIRE DE LA MAISON HERBELIN …


● Newport Slim Squelette, un design minimaliste sous influence


Devenue une icône depuis son lancement en 1988, Newport a propulsé la maison HERBELIN sur la scène internationale. Issue du modèle d’origine, la collection « Newport Slim » a été totalement retravaillée tout en gardant l’essence de son ADN marin : attaches centrales, couronne gravée d’une roue marine. Plébiscitée dès son lancement en 2021, elle se singularise par une silhouette urbaine au design minimaliste. À l’identique, la Newport Slim Squelette va néanmoins plus loin, poussant à l’extrême cet exercice de style.


Toujours large, la lunette, déjà affranchie des vis historiques, est exempte de l’inscription Newport déplacée sur le fond de boîte. Le rehaut traditionnel disparaît également au profit d’une bague ponctuée simplement de perforations rondes en guise d’index. Siglé du nouveau logo HERBELIN imprimé sous le verre saphir pour plus de transparence, l’ensemble est mis en lumière par les reflets de la finition polie du boîtier en acier inoxydable. Découpé en trois facettes, celui-ci présente un diamètre de 42 mm pour seulement 7,15 mm d’épaisseur.


Achevant de parfaire le caractère épure de cette pièce anniversaire, le bracelet en cuir façon alligator a été revêtu d’une couche de gomme pour le rendre mat et doux. De couleur noire surpiqué gris, il s’harmonise au cadran offrant une vue saisissante sur le mouvement.

Totalement mis à nu, le mouvement mécanique à remontage manuel est évidé au maximum. Sobre et moderne par un traitement ruthénium gris, son squelettage a été développé spécifiquement pour la marque française. Reprenant la géométrie stylisée d’une barre à roue, élément identifiable et iconique de la collection Newport, il met en majesté l’orchestration complexe des composants et rouages, métamorphosant le mécanisme en un spectacle hypnotisant pour qui sait apprécier l’envers du décor.

Prenant vie au rythme d’aiguilles facettées et effilées oxydées noires, le calibre (Sellita) est également visible par un fond transparent. Doté de 19 rubis et générant 28 800 oscillations par heure, il dispose d’une réserve de marche de 45 heures.


Gravée au dos de la boîte du numéro X/500, la Newport Slim Squelette cultive sa différence par son architecture contemporaine.



● Antarès, parée d’un cadran en pierre naturelle



Proposée en agate bleue ou malachite, pierres naturelles rendant chaque pièce unique, Antarès édition anniversaire se singularise par son fond de cadran orné d’une gemme : une première. D’une couleur bleutée tirant parfois sur le mauve ou d’un vert éclatant aux tons plus ou moins foncés, chacun arbore un rendu exclusif lié aux caractéristiques intrinsèques de la pierre. Signé du nouveau logo HERBELIN, il est survolé d’aiguilles stylisées informant de l’heure en toute sobriété. Magnifié d’une lunette biseautée, l’ensemble est mis en lumière par un boîtier de forme rectangulaire (27 x 19 mm), sculpté en facettes dans un acier aux reflets chatoyants par sa finition polie.







Pièce de tradition horlogère réinterprétée dans un esprit précieux, cette édition anniversaire reste fidèle à l’ADN de la collection Antarès. Dotée d’un système ingénieux de bracelet interchangeable, elle se personnalise au gré des envies, s’inscrivant ainsi toujours dans l’air du temps. Habillé d’un ruban de velours soyeux doublé cuir assorti au cadran, ce bijou de montre peut changer de style en un clic. À cet effet, la marque française propose pas moins de 30 coloris dans un large choix de matières, en simple et double tour.


Associant des matières nobles à un mouvement quartz à la fiabilité éprouvée (Ronda), Antarès édition anniversaire fait la part belle au luxe des détails.


Ces deux nouveaux modèles « Made in France », ont été dessinés, conçus, assemblés à la main, réglés et contrôlés dans les ateliers de la maison HERBELIN situés dans le massif du Jura en Franche-Comté.


Comments


bottom of page