top of page
Rechercher

HERBELIN : LA COLLECTION CAP CAMARAT POURSUIT SON DEVELOPPEMENT…

violetteclaudie

Lancée en 2018 par la maison horlogère française HERBELIN, la collection Cap Camarat tire son nom d’un cap situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Inscrivant l’héritage horloger de la marque dans un style contemporain, elle ne cesse de s’enrichir au fil du temps.

La collection Cap Camarat poursuit son développement avec l’arrivée de ces deux nouveaux modèles : la Cap Camarat Square Dame et la Cap Camarat Square Squelette.

 

♦ Cap Camarat Square Dame : French style au carré



Dernière-née de la collection Cap Camarat Dame, cette nouveauté HERBELIN mixe élégance sportive et allure urbaine dans un design distinctif. Casual chic par sa silhouette carrée aux angles arrondis, cette montre de forme est une déclaration de style pour celles qui ne craignent pas de se démarquer au quotidien.


Inspirée d’une pièce des années 1970 du patrimoine horloger HERBELIN, la Cap Camarat Square Dame affirme un esprit néo-vintage par son boîtier (30 mm x 30 mm). Parée d’acier inoxydable, sa forme carrée subtilement adoucie aux angles est soulignée par un brossé vertical et des  facettes polies. Parachevé d’une lunette ornée de six vis décoratives placées dans le prolongement des index, l’ensemble affirme un jeu de lignes au charme graphique.

 

A l’identique des codes horlogers 70’s, la Cap Camarat Square Dame est habillée d’un bracelet métal, intégré à la boîte, présentant quatre maillons à la finition polie et brossée, fermés par une boucle double-déployante. Signature de la marque horlogère française, il apporte un supplément de féminité par sa disposition en chute. D’une grande souplesse, il peut se porter lâche ou épouser au plus près les courbes du poignet .


Peu commun par sa couleur, le cadran champagne rosé apporte une vive allure à la montre. Protégé par un verre saphir, sa finition soleillée met en lumière un frappé à l’horizontale d’où se détachent des index biseautés. Tout comme les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes, ils sont revêtus d'un traitement luminescent assurant une meilleure lisibilité dans les zones mal éclairées.

 

Ponctuelle dans l’essentiel, la Cap Camarat Square Dame est animée par un mouvement quartz, choisi pour sa fiabilité. Associant des matières nobles à un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils depuis plus de 75 ans dans les ateliers de la maison HERBELIN, cette montre de caractère, made in France, est étanche à 100 mètres. Un brin sportive, chic toujours, féminine assurément, elle séduit par sa polyvalence de porter.

 

 

 

♦ Cap Camarat Square Squelette : Sous tous les angles



Un modèle squelette arrive au sein de la collection Cap Camarat Square. Dévoilant au grand jour l’intimité de son mouvement automatique, celui-ci illustre une maîtrise tant horlogère qu’esthétique. Témoignant du savoir-faire horloger traditionnel français de la maison HERBELIN, cette montre, au design identitaire des années 70, est édité en série limitée à 500 exemplaires numérotés pour le monde.

 

Interprétée en format carré, la Cap Camarat Square Squelette est inspirée d’un modèle des années 70 du patrimoine horloger de la maison française HERBELIN. Assurément néo-vintage, le boîtier en acier inoxydable (39 mm x 39 mm) présente des angles arrondis, magnifiés par un brossé vertical et des facettes polies. Ponctuée de six vis décoratives, la lunette souligne une robustesse des plus géométriques, attirant le regard sur la complexité du cadran, paré d’un verre saphir. Pour maximiser sa visibilité, celui-ci accueille, en filigrane, le logo HERBELIN dont la teinte bleu cobalt vient appuyer la tonicité de la montre.

 

Mis à nu, le calibre a été subtilement ciselé, offrant ainsi une vue saisissante sur son mécanisme. Dépourvu de toute matière superflue, il met en majesté l’art de la transparence, découvrant l’envers du décor dans les moindres détails. Sobre et moderne par un traitement rhodié des composants et rouages, ce squelettage métamorphose l’orchestration sophistiquée du mouvement en un entrelacement de lignes acérées, compactes et nerveuses.


Tout en accentuant le caractère racé de la montre, ce ballet mécanique est mis en lumière par un pourtour frappé horizontal. Bleu cobalt, il révèle des index positionnés comme en suspension au-dessus du mouvement. Typés années seventies par leur forme biseautée, ils sont recouverts de matière luminescente comme les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes. Venant compléter l’ensemble, un rehaut bleu cobalt sablé affiche un repaire chiffré des minutes, de cinq en cinq. Animée par une trotteuse centrale, la Cap Camarat Square Squelette donne une parfaite lisibilité des informations horaires, y compris dans un milieu obscur.

 

Ce modèle est monté sur un bracelet élastomère FKM haute performance bleu cobalt. Garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante, il a été dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre. Rehaussé au centre et découpé sur les parties latérales, il fait écho par sa forme au bracelet métal déjà existant. Intégré à la boîte pour respecter les codes horlogers de l’époque, il est très agréable au porter par sa grande souplesse tout en renforçant le charisme de la pièce, étanche à 100 mètres.

 

Cultivant sa différence par une vision architecturale du squelettage, la Cap Camarat Squelette embarque un calibre automatique de facture : le Sellita 200 -1Sc. Également visible par un fond transparent, il arbore une masse oscillante ajourée remontant une réserve de marche de 41 heures.

 

Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers HERBELIN situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, cette série limitée structure le temps avec élégance. Gravée du numéro X/500 au dos de la boîte, elle inscrit l’héritage horloger de la maison dans un esprit contemporain.

 

Comments


bottom of page