HERBELIN : LA MER POUR UN TERRAIN DE JEU
- violetteclaudie
- 17 juil.
- 3 min de lecture




ⒸRomainMarie
Forte d’un héritage horloger de près de 80 ans, l’Atelier d’horlogerie française Herbelin revisite ses archives pour dévoiler un nouveau modèle au sein de sa collection Newport Héritage.
Directement issue de l’univers Newport, lancé en 1988, cette montre s’inspire du style iconique des montres de plongée des années 70, mêlant esprit vintage et performance contemporaine. Fidèle aux codes marins chers à la collection, ce modèle automatique, étanche jusqu’à 300 mètres, incarne le sport chic à la française et invite à l’exploration des grands fonds.

« Herbelin est une marque privilégiées par un passé horloger riche, qui remonte jusqu’au milieu du 20ème siècle. Cela nous permet de puiser dans une histoire authentique et inspirante, en phase avec l’engouement actuel pour le vintage », explique Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque.
Maxime Herbelin, également petit-fils du fondateur et directeur marketing, ajoute : « Le succès rencontré par notre premier modèle Newport Héritage trois aiguilles/jour-date, lancé en 2020, a conforté notre volonté de développer cette collection emblématique. »
Aujourd’hui, la maison horlogère fait un clin d’œil assumé à l’esprit de liberté des années 1970. Enrichissant la collection Newport Héritage, ce nouveau modèle conjugue charme rétro et technicité, pour accompagner toutes les aventures nautiques, sportives ou simplement estivales.

Un boîtier en acier inoxydable 316L de 42 mm adopte une forme coussin, emblématique des année 70. Il est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique, crantée de 120 clics, assurant une manipulation précise … même avec des gants !
Le cadran présente un fond noir grainé, rappelant la texture de la mer, surmonté d’un réhaut bleu ciel capturant les reflets du soleil comme les eaux de la Méditerranée. Les aiguilles et index surdimensionnés, recouverts de matière luminescente, assurent une excellente lisibilité dans l’obscurité.
Une minuterie périphérique claire et un guichet jour/date sur fond blanc optimisent la lecture, tandis qu’une trotteuse centrale couleur nickel apporte une touche technique, permettant de vérifier d’un seul regard le bon fonctionnement de la montre.
Comme toutes les pièces signées Herbelin, la Newport Héritage Diver est conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers jurassiens de la marque, en France-Compté. Elle embarque un mouvement mécanique automatique (Sellita), reconnu pour sa fiabilité et sa précision. Réglé avec soin par les maîtres horlogers de la maison, il affiche une dérive de seulement 0 à +15 secondes par jour. Son balancier oscille à 28 800 alternances/heure et offre une réserve de marche de 41 heures.
Le fond de boîte transparent laisse admirer la masse oscillante gravée Herbelin, tandis qu’une couronne et un fond vissés garantissent l’étanchéité à 300 mètres.
La montre est montée sur un bracelet textile au style vintage, clin d’œil assumé à l’esthétique des années 70. Conçu pour le quotidien ou les escapades estivales, il peut être facilement remplacé par un bracelet FKM ou une maille milanaise pour la pratique de la plongée.
Alliant caractère technique, style affirmé et héritage horloger français, la Newport Héritage Diver est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1947.
Boutique HERBELIN : 58, rue Bonaparte - 75006 PARIS
L’ART S’INVITE CHEZ HERBELIN

Jusqu’au 30 septembre, des œuvres hautes en couleur sont exposées dans la boutique parisienne de la maison d’horlogerie. Herbelin accueille des œuvres d’art contemporain de l’article Emilie Grison, connue sous le nom d’artiste « Dans les Pinceaux d’Emilie ».
Emilie n’est pas seulement une artiste peintre talentueuse, elle est une femme inspirante qui a choisi de réinventer sa vie. Ancienne professeure des écoles, elle a suivi l’appel de l’art pour partager sa vision du monde à travers ses toiles féminines et colorées.
Herbelin reversera une partie des ventes de tableaux générées au cours de l’exposition, au bénéfice d’une association d’aide à l’enfance.






Commentaires