Rechercher
  • violetteclaudie

HERMÈS : CAP COD CADRAN CRÉPUSCULE


Le célèbre modèle Cape Cod de la marque horlogère apparaît avec un cadran doté d’une esthétique distinctive unissant et révélant deux mondes ordinairement séparés.

Suite à une rencontre avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), un projet de cadran basé sur une plaquette de silicium est né. Cette collaboration révèle le design singulier intime et raffiné du designer-graphiste Thanh-Phong Lê.

Utilisée en microélectronique pour ses propriétés de semi-conducteurs, la plaquette de silicium a été choisie ici pour ses qualités purement esthétiques, représentant une première. Selon la quantité de matière déposée lors de la production, sa couleur varie

à travers une palette infinie de nuances subtiles et uniques. Ce processus hautement technologique est réalisé par des ingénieurs spécialisés dans les laboratoires du CSEM.

Les cadrans du crépuscule de Cape Cod sont créés à partir d’une seule plaque de 0,5 mm d’épaisseur, qui est recouverte de manière extrêmement précise d’un minuscule film (72 nanomètres) de nitrure de silicium pour obtenir la couleur bleue intense souhaitée.

Vient ensuite l’étape de photolithographie, au cours de laquelle la plaquette est exposée à une lumière bleue afin d’imprimer le motif. Le processus implique plusieurs bains successifs, avant l’étape de revêtement d’or, suivis d’autres bains pour éliminer tout matériau superflu. Enfin, la plaque est découpée avec précision à la forme du boîtier Cape Cod.

Le cadran aux aiguilles fines dorées révèle les nuances bleutées saupoudrées d’or jaune obtenues par cette méthode unique alliant créativité et nanotechnologie. Un bracelet tour en cuir de veau bleu marine simple ou double apporte la touche finale à la montre crépuscule Cape Cod.


www.hermes.com/fr