top of page
Rechercher
violetteclaudie

HORLOGERS LYONNAIS, UN ATELIER DE RÉPARATION DE PENDULES ANCIENNES : NOUVEAU !

L’unique ancien élève de Maître d’Art en Horlogerie de France ouvre un atelier avec son premier apprenti. « Horlogers Lyonnais » est né grâce à la volonté de ses deux fondateurs, Sébastien

Lucchetti et Robin Putinier, de perpétuer un savoir-faire ancien et patrimonial qui n’est plus enseigné dans les écoles et très rarement transmis.

Situé dans le sixième arrondissement de Lyon, cet atelier qui a ouvert ses portes en octobre 2024, est spécialisé dans la réparation et la restauration d’horloges et pendules anciennes. Ce projet représente l’aboutissement de dix ans d’expérience et de collaborations entre les deux horlogers.

 

Robin à gauche et Sébastien à droite ouvrent leur propre atelier d’horlogerie.

 

Deux parcours atypiques pour apprendre à « remettre les pendules à l’heure »

« Je veux être horloger » dit le petit Robin âgé de 8 ans. Ses parents ne savent alors pas que cette affirmation n’est pas une lubie passagère enfantine mais va bel et bien être un leitmotiv pour les

années à venir. Petit-fils de gareur de métiers à tisser et fils de tisseur indépendant, Robin a déjà un attrait pour la mécanique. C’est en partie en voyant son père s’occuper de l’entretien de l’horloge municipale de Valsonne dans le Rhône, que la fibre horlogère a résonné en lui.

Savoir ce que l’on veut faire n’est pour autant pas une garantie de simplicité : le parcours pour se former est semé d’embûches car l’horlogerie se raréfie et les écoles sont éloignées. À 15 ans, il débute donc comme stagiaire chez l’Horloger de la Croix-Rousse durant ses vacances scolaires. C’est grâce à sa persévérance qu’il décroche un contrat d’apprentissage dans cette entreprise spécialisée en réparation d’horloges anciennes.

 

Après 4 ans d’apprentissage entre Tours et Lyon, il obtient son Brevet des Métiers d’Art (BMA) en

horlogerie dans le Jura avec les félicitations du jury, ainsi que le prix d’excellence de son Centre de

Formation des Apprentis (CFA) pour son chef d’œuvre présenté lors de l’examen. À l’issue de ses études, Robin se retrouve à seulement 20 ans l’un des plus jeunes chefs d’atelier à Lyon, dans l’entreprise d’artisanat d’art qui l’a formé. En 2019, Robin est nommé élève de Maître d’Art en horlogerie : il est le premier à obtenir ce titre en France. Ce dispositif accompagne pendant 3 ans, des binômes Maître / élève dans la transmission de savoir-faire artisanaux.

Sébastien quant à lui, avec un bagage en ingénierie mécanique et une expérience en classe préparatoire, trouve sa voie dans l’horlogerie en 2013. La rencontre avec Robin chez l’Horloger de la Croix-Rousse va finalement déboucher sur une formation. Robin, tout juste diplômé, devient son maître d’apprentissage grâce à une dérogation ministérielle justifiée par l’excellence de sa formation et la rareté du métier. Après son apprentissage, Sébastien est embauché comme Horloger informaticien. Il est chargé des modélisations 3D pour l’atelier, dans un but d’encyclopédie numérique.

 

De l’apprenti à l’horloger : une riche expérience commune au service du patrimoine

Après leur formation respective, Robin et Sébastien sont devenus salariés pendant plusieurs années, accroissant considérablement leur expérience dans le monde du travail. Ayant œuvré pour des lieux emblématiques en France comme à l’étranger, les deux horlogers ont contribué à des projets tels que :

• la campagne de restauration des horloges et pendules du château de Vaux-le-Vicomte (77) en 2017, ainsi que la modélisation et la création de contenus pour l’horloge monumentale du château.

• la restauration et la modélisation des échappements de démonstration à verge et à cylindre en 2017, exposés au musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses (74).

• la restauration et la modélisation de l’horloge électromécanique de Charles Poncet, exposée à la

mairie de Cluses (74) en 2018. Une borne interactive d’explication pour le public a été créée à cette occasion.

• la restauration et la modélisation de deux gigantesques horloges carillons animant une centaine de cloches en 2019. Elles sont situées au palais royal de Mafra au Portugal et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La création d’un atelier d’horlogerie : un savoir-faire français à préserver

La transmission des savoirs étant arrivée à son terme à la fin du programme Maître d’Art / Elèves, il est temps pour Robin et Sébastien d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie professionnelle : la création de leur propre atelier. L’amitié et la complémentarité des deux horlogers les incitent à fonder conjointement cette entreprise afin de continuer à pratiquer leur passion d’une part, et à transmettre ce métier en cours de disparition d’autre part. Travaillant pour des particuliers comme pour des collectivités depuis un atelier entièrement visible de l’extérieur, ils redonnent vie à des horloges plusieurs fois centenaires, les plus anciennes datant de Louis XIII. En alliant passion et savoir-faire, Robin et Sébastien souhaitent non seulement faire renaître des pièces d’exception, mais également inspirer à leur petite échelle une nouvelle génération d’horlogers, pour garantir la pérennité de cet artisanat en voie de disparition.

 

19, rue Barrème, 69006 LYON – T. 04 87 77 45 72

 

 

(crédits photos : © Chloe DAUMAL - La Faiseuse d'Images - 2024)

Comentários


bottom of page