Rechercher
  • violetteclaudie

IMAGINATION, LE SALON INTERNATIONAL DES MARQUES HORLOGÈRES



Baptisé IMAGINATION, le salon international des marques d'horlogerie, de joaillerie, de pierres précieuses et d'instruments d'écriture se tiendra du 1er au 6 septembre 2021à Neuchâtel, au cœur du berceau de l'horlogerie. Plus d'une centaine d'exposants sont attendus.

Après la disparition de l'exposition rhénane et les différentes initiatives prises par les grands groupes horlogers, il était nécessaire que les autres marques se mobilisent pour exister aux yeux du monde grâce à une vitrine internationale.

C’est désormais chose faite avec le lancement de la 1ère édition du Salon IMAGINATION – OneWorld OneVision, organisé par la société Swiss Creative Events, co-fondée par Carlo E. Naldi qui réunissait déjà les marques

indépendantes.

« Nous ne pouvions pas laisser 500 marques indépendantes au bord du chemin, indique Carlo E. Naldi. Je les connais depuis trop longtemps pour rester inactif alors que nous traversons une période très délicate. Nous avons donc décidé, avec André Colard, co-fondateur, d’agir en lançant IMAGINATION car nous savons tous le rôle essentiel que jouent les marques artisanales et industrielles pour alimenter la créativité de l’horlogerie. »



Pourquoi le choix de Neuchâtel ?

« Avec tout son écosystème historique de la haute-précision, la région des Trois-Lacs incarne le berceau de l’horlogerie, explique Carlo E. Naldi. Nous y trouvons tous les acteurs de l’horlogerie, des fournisseurs aux marques. L’horlogerie dans cette région, c’est une histoire de famille, de femmes et d’hommes qui, de génération en génération, se transmettent leur désir d’horlogerie et leurs savoir-faire. C’est donc un juste retour des choses qui a été rendu possible grâce à l’accueil très favorable des autorités de la ville et

du Canton de Neuchâtel qui ont tout de suite fait part de leur enthousiasme et de leur soutien ».

IMAGINATION aura lieu sur le site remarquable de l'Esplanade Léopold-Robert, entre l'hôtel Beaulac et la Place du Port au bord du lac de Neuchâtel. L’hôtel Beaulac sera ainsi complètement privatisé pour mettre à disposition les salles de réunion, les restaurants et ses chambres.

Ce Salon se tiendra donc entre extérieur et intérieur. À l’extérieur, les tentes seront équipées de stands dont les structures de base seront homogènes afin que toutes les marques se sentent traitées de manière équitable. « Pour cette 1ère édition, nous disposerons de 130 emplacements pour les marques, détaille Carlo E. Naldi. Selon nos contacts avec ces marques, nous n’avons guère de doute sur notre capacité à remplir cette édition 2021. Elles attendaient toutes de savoir quand et où aurait lieu ce Salon pour confirmer leur présence. Dès 2022, nous pourrons nous agrandir au-delà du périmètre actuel et accueillir jusqu’à 400 exposants. »

Quant à la fréquentation, 10 à 15'000 visiteurs sont attendus. « Avec l’assouplissement des règles sanitaires d’ici septembre en Europe, nous savons que les voyages internationaux seront possibles, explique Carlo E. Naldi. Ce sera aussi la première fois depuis longtemps que « notre monde » pourra à nouveau se rencontrer, ce n’est pas anodin car tout le monde a envie de se revoir et de découvrir les nouvelles créations des marques, quelle que soit leur taille! »

Un plan sanitaire sera établi afin que toutes les directives en vigueur d’ici là soient scrupuleusement respectées.


Pourquoi ce nom « IMAGINATION » souligné par « OneWorld OneVision » ?

« Parce que ce nom n’a pas de frontière et surtout parce qu’il incarne la créativité sans limite de ces entreprises et de toutes ces innovations dans les domaines de la technologie, du design et de l’esthétisme qui seront les bienvenues au salon. »

OneWorld OneVision rappelle que l’horlogerie, la joaillerie, les pierres précieuses et les instruments d’écriture sont un seul et même monde avec une vision commune à partager : celle de l’audace, de la capacité à relever les plus grands challenges, grâce au talent des maîtres-horlogers, des ingénieurs, des micro mécaniciens, des designers et de tous ces jeunes qui sortent des apprentissages, des grandes écoles et des écoles d’horlogerie.



Des navettes Genève-Neuchâtel

Un satellite IMAGINATION sera installé à la Galerie St'Art à Genève (Rue de Chantepoulet 19, à cent mètres de la gare), du 30 août au 6 septembre 2021. Il accueillera les visiteurs, les journalistes et les personnes désireuses de se rendre au Salon à Neuchâtel. Un service de navette entre Genève et Neuchâtel sera disponible sur demande devant la galerie.


www.imagination.swiss