Rechercher
  • violetteclaudie

KAURI : DES MONTRES AUTOMATIQUES ASSOCIANT LE BOIS PRÉCIEUX ET L’ACIER


Dévoilée le 20 juin 2019, KAURI, se prononçant [Kaori], est une jeune marque de montres indépendante ayant pour objectif de proposer une montre de caractère, unique et authentique se démarquant des standards du marché de l’horlogerie.

Les montres KAURI sont en effet des montres automatiques associant le bois précieux et l’acier, concept novateur dans le domaine de l’horlogerie.

Il existe pourtant déjà un grand nombre de montres avec un boîtier en bois sur le marché, alors en quoi les montres KAURI sont-elles différentes ?

Combiner l’acier 316L, matériau très utilisé en haute horlogerie, avec un boîtier fait-main en bois précieux et un mouvement automatique Swiss Made, voilà la singularité de la marque KAURI.

Chaque étape de conception de la montre, du design au prototypage en passant par les plans techniques est réalisée à l’atelier KAURI situé à Plan-les-Ouates (Genève). Le boîtier en bois précieux, disponibles en 5 essences au choix, ainsi que l’assemblage final de la montre y sont également réalisés sur-mesure par l’horloger indépendant et fondateur de la marque, Samuel Gillioz. Les parties en acier de la montre sont quant à elles sous-traitées à une entreprise située à la Chaux-de-Fonds (Suisse).

Ces montres ont ainsi été pensées pour être durables, originales mais surtout uniques. Le boîtier et le montage final sont réalisés sur-mesure en fonction des choix du futur acquéreur afin de lui créer un garde-temps dont personne d’autre ne pourra dire qu’il possède le même. Il est également possible de personnaliser sa montre en choisissant son numéro gravé sur le fond de la montre, la couleur des index ainsi que la couleur du bracelet, fait à Genève.


La première édition est une série limitée à seulement 50 exemplaires, certifiés Swiss Made. Cela retranscrit une réelle volonté de proposer une montre aux finitions les plus abouties possibles. En effet, dès les premiers coups de crayon, le but était de créer un accord parfait entre le bois, l’acier et la mécanique horlogère.

Le design octogonal de l’habillage en bois précieux, que chaque acquéreur peut lui-même sélectionner, permet de mettre en évidence la singularité de chaque essence de bois.

Passionné d’horlogerie, le fondateur de KAURI est également passionné par les différents matériaux. Le bois précieux s’est vite imposé pour la confection des boîtiers pour le lancement de la marque car chaque essence, chaque morceau possède sa propre histoire. Et pourtant, plusieurs années ont été nécessaires pour « dompter » ce matériau, comprendre sa complexité d’usinage pour pouvoir l’associer à l’acier et la mécanique horlogère et surtout proposer une montre qui dure dans le temps, une montre qu’un parent pourra transmettre à son enfant.


Boîtier Bois de Violette ou Kingwood

Boîtier Bois de Kauri


Le bois évoluant dans le temps (c'est ce qui d'ailleurs rend chaque montre KAURI unique) une attention particulière est apportée à la conception du boîtier pour proposer une montre résistante et durable. Afin de

limiter tout risque de casse, le bois est renforcé dans sa partie cachée pour l’empêcher de fissurer.

Par ailleurs, consciente de la nécessité de préserver cette ressource naturelle, la marque KAURI a souhaité

s’inscrire dans une démarche durable en reversant une partie de ses bénéfices à l’association Aquaverde, fondée à Genève, qui œuvre pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.



Boîtier Bois Ébène de Macassar

Boîtier Bois Broussin de Bruyère


Cinq essences de bois rares ou précieux sont disponibles au choix :

Le Broussin de Bruyère, bois utilisé pour concevoir les pipes à fumer, possède un veinage « flamme » très esthétique.

L’Ébène de Macassar, bois précieux par excellence, apporte une élégance naturelle à la montre grâce à sa couleur noire.

L’Ébène Suisse est un bois de noyer provenant de la gestion durable des forêts suisses. Il suit un processus de compression innovant qui lui confère des caractéristiques similaires à l’ébène naturel, d’où l’appellation « ébène suisse ».

Le Bois de Violette ou Kingwood, au veinage contrasté, est l’un des bois les plus denses et les plus durs au monde.

Le bois de Kauri, auquel la marque rend honneur en reprenant son nom, est âgé de 30 000 à 50 000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens bois disponibles au monde. C’est un vestige d’arbres préservés dans la tourbe, un milieu acide sans contact avec l’oxygène qui a permis de le conserver dans un parfait état pendant des dizaines de milliers d’années.


www.kauri-watches.ch

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com