top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

KELTON « VOUS VOUS CHANGEZ, CHANGEZ DE KELTON ! »


« Vous vous changez, changez de Kelton ». Certains d’entre vous connaissent et se rappelle le slogan de cette marque emblématique des années 70, vendue à l’origine dans les bureaux de tabac …


Kelton, qui a révolutionné le marché horloger, est encore bien présente dans la mémoire collective. Elle fut la première à proposer des montres accessibles dans l’histoire de l’horlogerie européenne et son succès fulgurant en fit la marque française par excellence.


Comment la marque s’est-elle imposée en France ? Qui en fut le créateur ?

Les montres Kelton ont 70 années d’histoire à raconter …


LES DÉBUTS DE KELTON …

Kelton est le fruit de la rencontre entre le géant américain Timex et Stéphane Boullier.

Dans les années 50, Stéphane Boullier dirige Vixa, marque horlogère prestigieuse qui équipe les pilotes de l’armée de l’air française.

Mettant à profit une de ses opérations commerciales aux États-Unis, Stéphane Boullier rencontre les gérants de Timex et leur propose de développer en Europe un marché similaire à celui implanté sur le continent américain, qui déjà se distingue par des montres abordables.

Les Américains de Timex décident d’investir sur le marché français et implantent un premier atelier d’assemblage de montres Kelton au 14 rue des Villas, à Besançon. Pendant les premières années, l’activité de l’atelier se concentre sur l’assemblage des montres avec des pièces principalement fabriquées en Écosse dans les usines de Timex. La demande augmente rapidement et Kelton s’agrandit en conséquence, trois nouveaux locaux sont aménagés à Besançon.

Kelton se démarque en se déployant dans des points de ventes inhabituels. Jusqu’alors, les montres se vendaient en bijouterie.

La direction de Kelton embauche l’ancien directeur des ventes de la société Bic. Celui-ci met à profit ses circuits de distribution, ainsi les montres Kelton sont vendues dans les bureaux de tabac, maisons de la presse et papeteries. Le public trouve des montres dans des lieux nouveaux et le succès se confirme.


… KELTON AUJOURD’HUI

C’est en 2016 que Kelton amorce son grand retour sur le marché français. Le groupe As Conseil - qui a repris la marque -, entend renouer avec l’histoire glorieuse de celle-ci, et les nouvelles collections arborent un style alliant modernité et esprit chic, très légèrement vintage.

Si la production des pièces d’horlogerie a changé de continent, l’assemblage des montres continue à être réalisé en France.


« La production de mouvements en France étant relativement confidentielle, Kelton a choisi de s’appuyer sur d’autres vecteurs pour reconquérir le marché. Produire des montres de qualité de manière réellement transparente est la moindre des choses, mais insuffisant. Ne pas se borner à faire revivre les classiques de la marque, mais inventer son futur en restant fidèle aux sources de son succès : proposer une grande diversité d’inspirations. De ces principes sont nées des montres au design original, destinées à une clientèle sensible à la qualité et à la beauté, qu’il s’agisse d’une mini-montre bijou tout droit sortie des 50’s ou de notre très singulier Chronographe mécanique 1972. »

Edith Chapelle-Petit, directrice de la marque Kelton

et Vincent Bergerat, directeur de création Kelton


PARMI LES MODELES AU CATALOGUE :

♦ CHRONOGRAPHE 1972 KELTON x CHAPAL

Voici le premier chronographe (Chronoscope, pour les puristes) mécanique à remontage manuel, édité à 2 x 100 exemplaires numérotés. Sportif par essence, il ajoute l’affichage de temps chronométrés à la lecture de l’heure courante. Pour le créer et le développer, Kelton a collaboré avec la prestigieuse manufacture Chapal (spécialiste du cuir), dont l’histoire est intimement liée à celles de l’aviation et de l’automobile.

Depuis 1832, la manufacture Chapal prend part aux aventures de l’aviation et de la course automobile à travers ses collections de vêtements en cuir sur mesure ; à ce titre, il est logique qu’elle fabrique - dans ses ateliers de Crocq (Creuse) - le bracelet de cuir qui équipe ce chronographe.


Kelton est également en lien étroit avec les sports mécaniques. Emerson Fittipaldi, sacré deux fois champion du monde de Formule 1 en1972 et 1974 et sponsorisé par Timex, rendit visite aux ateliers de Besançon en 1975. Le nom de cette montre (1972) est un clin d’œil au palmarès d’Emerson.

Ce chrono existe en une version diurne (1072 Skysand) et une version nocturne (1972 Skyblue).



Caractéristiques :

Chronographe mécanique à remontage manuel. Mouvement Seagull St 1901. Boîtier acier inox sablé Ø 40 mm. Etanchéité 10 bar. Verre saphir.

1972 Skyblue : Index et aiguilles en Super-LumiNova.

1972 Skysand : Points en Super-LumiNova sur les aiguilles des heures et des minutes.

Bracelet en cuir de box à tannage végétal, bouton fermoir laiton, marqué à chaud : Chapal Paris, fabriqué et patiné à la main par Chapal, en France. Il se décline en quatre nuances : tan, taupe, bleu et brun.



♦ MONTRE 1955 - 30 ATM


La 1955 - 30 ATM marque le début de la mission de mécénat de Kelton auprès de la Fondation de la mer. En effet la marque reversera 10 % des bénéfices de la vente de ce modèle afin de contribuer à son action d’étude et de protection de l’Océan.


La Fondation de la Mer en quelques chiffres (Déc. 2022).

- 25 000 bénévoles engagés dans toute la France.

- 821 tonnes de déchets collectés sur le littoral depuis le 01/01/20.

- 145 000 jeunes sensibilisés aux enjeux de l’océan.

Créée en juin 2015 par des personnalités engagées du monde maritime et de la société civile, la Fondation de la Mer soutient et met en œuvre des projets de protection des écosystèmes marins, de soutien à la recherche, d’information et de sensibilisation des publics.


Que vous plongiez dans le travail ou au large de La Digue (une île des Seychelles), l’immédiate lisibilité du cadran est parfois cruciale, ainsi, les index placés à 6 - 9 et 12 h sont surdimensionnés, afin de les rendre plus visibles sur ce fond gris perle qui ravira autant les squales que les mostrophilistes. Une nouvelle boucle déployante plus performante, réglable et des maillons visés.

Plus que jamais, une véritable montre de plongée techniquement irréprochable et capable d'affronter les conditions les plus extrêmes, 300 mètres (environ), tout en gardant son design original.

La 1955 - 30 ATM est livrée avec son bracelet acier inox brossé (elle peut aussi être équipée du bracelet nageur de combat).


Caractéristiques :

Boîtier acier inoxydable finition brossé Ø 39,5 mm. Verre saphir. Étanchéité 30 bar. Index et aiguilles Super-LumiNova. Couronne 7 mm vissée avec logo K gravé. Mouvement automatique Miyota 8215. Bracelet acier inoxydable à boucle déployante réglable.

Édition limitée à 100 ex. numérotés.


♦ MONTRE COLORAMA


Une collection doublement ancrée dans l’histoire de Kelton.

Inspirée de la célèbre Colorama, elle en reprend le principe de déclinaison en couleurs vives tout en s’inspirant, avec une vision moderne, d’un très élégant design ovale venu des années 70.

Ni ronde, ni carrée, elle est à la fois gender fluid et tout aussi pop que sa grande sœur. Très Warholienne, en fait.

Bracelet interchangeable.

Il existe 169 combinaisons différentes de bracelets et cadrans Colorama.











Caractéristiques :

Boitier en laiton Ø 28 mm. Verre minéral. Étanchéité 3 bar. Disponible en finition acier, or, ou or rose. Mouvement quartz Miyota super slim.

Bracelet en cuir véritable (Existe en 13 couleurs).

Comments


bottom of page