Kelton x CHAPAL : Le Chronographe 1972
- violetteclaudie
- 5 juin
- 3 min de lecture


Deux nouveaux cadrans graphiques, quatre bracelets aux couleurs « pop-rock » se révèlent.
Le rapprochement entre les marques se confirme comme une ode aux années 70 ...
C’est dans cette période un peu folle de la fin des années yéyé que la France se modernise. De nouvelles agences publicitaires bouleversent les habitudes des Français qui s’habillent en manteaux longs et mini jupes pour imiter leurs idoles. La France bouge, la mode bouge.
À cette époque un slogan publicitaire retient l’attention des Français « Vous vous changez... changez de Kelton ».
Pour CHAPAL, c’est le temps des manteaux maxi en lapin : Jacques Dutronc, Johnny et Sylvie en raffolent. Les pilotes de Formule 1, ambassadeurs de la maison avec leurs blousons Chapalac, font la couverture de Paris Match et deviennent eux aussi des stars du système. François Cevert séduit Brigitte Bardot.
Le drugstore Publicis est le dernier endroit pour faire ses courses, tout va vite et dans l’insouciance, les nuages du choc pétrolier de 1974 ne sont pas encore arrivés.
C’est pour célébrer cette période bénie que Kelton et CHAPAL se sont rapprochés 55 ans plus tard. L’occasion de raconter à une nouvelle génération comment la France vivait joyeuse et insouciante.

Cette collaboration se renouvelle avec le Chronographe 1972, une édition très limitée à 2 x 50 exemplaires. Il est animé par le calibre ST 1901, héritier du légendaire Vénus 175, un mouvement à remontage manuel développé dans les années 1940 en Suisse. Les deux cadrans deviennent plus graphiques et les bracelets s’émancipent.
Cette nouvelle création, est dessinée par Vincent Bergerat : « L'idée de départ de ces nouveaux cadrans, c'est le travail très "primaire" d'assemblage des tôles, en vue de la construction d'un engin, sans doute extravagant, comme le furent les premiers avions faits
de tôles assemblées."
Les deux cadrans évoquent une carlingue d’avion militaire avec les points de soudure du métal partant en étoile.
CHAPAL propose cette fois une remarquable escadrille de bracelets bi-tons "pop-rock", réalisés dans ses ateliers de Crocq (Creuse) sur un cuir Chapalac laqué brillant végétal.


Ce procédé de plastification du cuir sera inventé par CHAPAL et utilisé sur les blousons de l’US Air Force lors de la Seconde Guerre mondiale, puis dans les années 70 sur les peaux de lapin avec des couleurs vives.
Grâce à ces bracelets bi-tons très colorés dont les passants sont d’une autre couleur tranchante, ce chronomètre rappelle les belles années "Flower Power" qu'ont bien connues les deux marques.
Chronographe 1972 Sky Red & Blue (50 exemplaires)

Un cadran doté de deux cocardes aux couleurs inversées (à gauche la française, à droite celle des États-Unis). Il rappelle le double héritage franco-américain des deux marques et l’implication de CHAPAL dans la fabrication des vestes militaires des aviateurs français
durant la Première Guerre mondiale, puis son engagement côté américain en 1939.
Chronographe 1972 Sky White (50 exemplaires)

Dans un même esprit, ce cadran plus épuré symbolise également les deux cocardes d’avion en monochrome, cette version plus sobre sera rehaussée par les couleurs vives des bracelets Chapalac.
Caractéristiques techniques :
Boîtier en acier inox sablé 316 L. Ø 40 mm. Épaisseur 13 mm.
Cadran blanc. Verre Saphir.
Aiguilles des heures et minutes Super-LumiNova®
Mouvement mécanique (Seagull St 1901). Étanchéité 10 bar.
Bracelet en cuir laqué Chapalac tanné végétal. Bouton fermoir en laiton.


Comments