L’École des Arts Joailliers accueille le grand collectionneur japonais Kazumi Arikawa, l’un des plus importants collectionneurs de bijoux au monde pour le lancement de son livre « Divins Joyaux. À la recherche de la beauté », accompagné d’une exposition exceptionnelle de pièces de sa collection.
Cet ouvrage se présente tel un témoignage majeur du parcours et de la vision d’un collectionneur au long de quatre décennie.
Rayonnant autour du livre « Divins Joyaux. À la recherche de la beauté », une vingtaine de pièces sera exposée durant huit jours, du 19 au 26 septembre 2024, dans le grand salon de l'Hôtel de Mercy-Argenteau, la nouvelle adresse parisienne de L’École.
Sélectionnés, parmi les joyaux de la collection Albion Art, les bijoux composent un témoignage de quarante années de parcours du collectionneur et suivent les chapitres du livre, depuis les portraits de souverains sur des camées et des intailles à la mystique des pierres, en passant par l'art de capturer l'éphémère beauté de la nature à travers diadèmes, colliers et autres ornements précieux.
Une exposition éphémère exceptionnelle, retraçant l’histoire du bijou et le parcours d’un collectionneur hors-norme.
Les bijoux Art nouveau y tiennent une place de choix, tel le pendentif « Nymphes dansant » de René Lalique.
La passion de Kazumi Arikawa pour les diadèmes s’illustre avec une création de style guirlande de
Filippo Chiappe pour le mariage du comte Raggio vers 1909. Le XXe siècle est également représenté avec cette broche ballerine signée Van Cleef & Arpels de 1951, d’après un dessin de Maurice Duvalet sollicité par Louis Arpels, grand amateur de ballet et d’opéra.
L’exposition sera accessible uniquement sur réservation et par petits groupes, avec des visites gratuites guidées par les historiens de L’École des Arts Joailliers plus que jamais mobilisés pour cet
événement très privilégié.
Exposition exceptionnelle
Du 19 au 26 septembre 2024
Ouverte du mardi au dimanche de 10h15 à 19h15
Nocturnes les jeudis 19 et 26 septembre jusqu’à 20h45
Réservation obligatoire d’un créneau pour une visite guidée de 30 minutes, en petit groupe.
Informations et réservations :
L’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau - 16 bis boulevard Montmartre, Paris 9ème
Comments