top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

LA MAISON BOUCHERON OUVRE SES PORTES …


À l’occasion des 40ème Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 15, 16 et 17 septembre 2023 sur le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », Boucheron a le plaisir d’ouvrir les portes de son adresse historique au 26, place Vendôme à Paris. Au cours de ces trois journées exclusives, la maison proposera une visite de l’Hôtel de Nocé au grand public ainsi qu’à des associations d’étudiants.

Bâti en 1717 et classé aux Monuments Historiques, ce lieu emblématique est devenu en 1893 la boutique de la maison Boucheron. Entièrement rénové en 2018, il accueille sur sept étages tous les métiers de la Haute Joaillerie, du Studio de Création à la boutique historique ouverte en 1893 en passant par les Ateliers. Les 16 et 17 septembre, les visiteurs seront guidés tout au long de leur visite par la Directrice du Patrimoine, qui fera revivre les 165 ans d’histoire Crédit @ Boucheron

de la Maison. Le parcours se poursuit ensuite dans

la bibliothèque au 4ème étage de l’Hôtel de Nocé, avec une présentation de pièces d’archives Boucheron, dévoilées exceptionnellement pour ces Journées du Patrimoine. L’occasion pour le public de découvrir ce lieu chargé d’histoire, qui accueille une impressionnante collection de livres de commandes datant du XIXème siècle. Enfin, la visite s’achève par la visite de l’Appartement privé de Boucheron, où les artisans joailliers proposeront une démonstration de leur savoir-faire et pourront répondre aux questions des visiteurs.






La maison Boucheron a également le plaisir de dédier la journée du 15 septembre à l’accueil d’associations d’élèves venant de collèges et lycées de zones prioritaires, afin de leur proposer une immersion dans le monde de la Haute Joaillerie. Mesurant pleinement l’importance de la transmission des savoir-faire joailliers, la maison Boucheron proposera à ces étudiants un atelier d’initiation au dessin à la gouache, animé par des élèves de la Haute Ecole de Joaillerie de Paris. Pour clore l’expérience sur un moment d’échange, une rencontre avec les artisans joailliers de la maison leur sera proposée. Les élèves pourront ainsi découvrir les différents parcours qui mènent aux métiers de sertisseurs, joailliers et polisseurs. Des savoir-faire qui ne cessent de se réinventer.

L’inscription gratuite et obligatoire est ouverte via cette plateforme :

5 créneaux disponibles pour les visites scolaires le 15 septembre : 11h, 13h, 14h30, 15h30 et 16h30.

9 créneaux par jour disponibles pour les visites publiques les 16 et 17 septembre, de 11h à 19h.


A propos de Boucheron

Créée par Frédéric Boucheron en 1858, la maison Boucheron s’est construite à travers quatre générations de descendants directs. Créateur visionnaire et premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique sur la place Vendôme, Boucheron incarne aujourd’hui encore l’excellence en Joaillerie, Haute Joaillerie et Horlogerie. Le style Boucheron, libre et audacieux, ne cesse d’inventer les classiques de demain. Boucheron a aujourd’hui plus de 84 points de vente à travers le monde et fait partie du groupe de luxe mondial Kering.


bottom of page