top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

LA MAISON DE JOAILLERIE TOURNAIRE CELEBRE SES 50 ANS





La maison de joaillerie Tournaire fondée par Philippe Tournaire à Montbrison dans la Loire, célèbre ses 50 ans cette année et a soufflé ses bougies le 15 juin dernier dans sa boutique Place Vendôme.

Reconnue pour son ADN marqué et ses engagements forts, la maison Tournaire possède un savoir-faire français rare, fruit de l’alliance des techniques ancestrales et des technologies les plus modernes. Elle figure aussi parmi les rares maisons de joaillerie connue pour réaliser des pièces sur-mesure spectaculaires. Tous ses bijoux sont entièrement fabriqués dans son atelier à Montbrison. Au fil des années, Philippe Tournaire a transmis sa passion à son fils Mathieu qui véhicule aujourd’hui les valeurs fondamentales de la maison.



Pour cet anniversaire, la maison Tournaire réinvente le bracelet signature Free, en hommage à son créateur, Philippe Tournaire. Ce bracelet, symbole des débuts de Philippe Tournaire en tant que bijoutier, est né dans les années 70 dans la cave de la maison familiale. À l’époque, ce dernier n’avait pas la possibilité d’acheter des métaux précieux et décida alors de détourner un objet du quotidien emprunté à sa mère : une fourchette. Philippe Tournaire raconte « l’objet m’a guidé, je l’ai façonné, j’ai beaucoup tâtonné, trois mois plus tard le bracelet Free était né ».



Ce bracelet a évolué au fil des années et est devenu l’un des modèles emblématiques de la maison. Pour ses 50 ans, la maison Tournaire le décline en une collection, avec un bracelet ajusté dans une version plus fine et plus féminine, ainsi qu’une série de bagues et de pendentifs reprenant les codes du bracelet Free.





Lors de cette célébration, la maison Tournaire d’exception a présenté un livre retraçant les 50 ans de créations de la maison. Cet ouvrage illustré d’images d’archives inédites a pu être dédicacé par Philippe et Mathieu Tournaire, présents à cette occasion.


Un musée itinérant entre Paris, Lyon et Montbrison, spécialement conçu pour cette date anniversaire a également permis aux clients de découvrir cinquante pièces historiques et des créations exceptionnelles, dévoilées en exclusivité lors de cet événement.


bottom of page