Rechercher
  • violetteclaudie

LA MAISON HORLOGÈRE JACQUES BIANCHI S’ASSOCIE AU MUSÉE SUBAQUATIQUE DE MARSEILLE



Ancrée dans l’univers de la plongée depuis toujours, la maison horlogère Jacques Bianchi annonce son partenariat avec le Musée subaquatique de Marseille.

À Marseille, le Musée Subaquatique est un site remarquable. C’est un espace sous-marin consacré à l’art, à la biologie marine, aux sports aquatiques et à la protection de l’environnement. Il propose de découvrir dix sculptures immergées à 5 mètres de profondeur et à 100 mètres au large de la plage des Catalans. Dans la cité phocéenne, le Musée Subaquatique est aussi une aire muséale hors-normes. À l’heure où de nombreux lieux de culture s’interrogent sur la mise en œuvre de nouveaux modes de médiations, le Musée Subaquatique de Marseille propose une immersion totale : l’expérience d’une rencontre inédite avec le milieu subaquatique et l’observation in vivo d’une relation entre l’homme et la nature. Une relation dont la portée se veut positive et inspirante.



Relancée en 2021, la maison horlogère Jacques Bianchi a toujours tissé des liens forts avec l’univers subaquatique. Depuis les années 1970, l’horloger marseillais Jacques Bianchi se passionne pour la plongée et multiplie les stratagèmes pour améliorer les procédés d’étanchéité des montres que de nombreux professionnels de la mer, dont ceux de la COMEX, lui confient dans son atelier situé face au Vieux-Port. Ami de l’apnéiste Jacques Mayol, Jacques Bianchi aime la beauté des grands fonds. Il aime aussi écouter les périples sous-marins que lui racontent ses amis, notamment Albert Falco, célèbre plongeur marseillais et second du Commandant Cousteau. « En les écoutant détailler leurs fabuleuses aventures sous-marines, j’avais l’impression d’être en plongée avec eux, tout en restant devant mon établi » se souvient Jacques Bianchi. Cette année, le succès de la réédition de la montre JB200, en dotation dans la Marine Nationale, souligne cette tradition.



Le partenariat signé entre le Musée Subaquatique de Marseille et la maison horlogère Jacques Bianchi s’inscrit dans cette dynamique. « Cette association est presque naturelle » explique Jacques Bianchi. « Le monde de la plongée a toujours inspiré mes créations horlogères. Devenir partenaire du Musée Subaquatique de Marseille était une évidence. »

www.jacquesbianchi.com