Rechercher
  • violetteclaudie

LA MANUFACTURE SOPROD LANCE NEWTON®, UN NOUVEAU MOUVEMENT SUISSE A VOLUME ET A TARIF INDUSTRIEL

Les mouvements mécaniques représentent une philosophie témoignant à la fois de l’histoire des premiers artisans et en même temps des mécanismes les plus innovants jamais inventés par l’homme. Fruit de trois années de développement et d’industrialisation, le mouvement Newton® de la Manufacture SOPROD voit le jour. « Les premières commandes sont sorties d’usine, elles ont été fiabilisées et sont prêtes à être livrées auprès de nos clients, des marques horlogères suisses de renom ». Depuis 2008, SOPROD appartient au groupe industriel Festina qui, à travers ses différentes sociétés, maîtrise les composants essentiels à la fabrication intégrale de mouvements autant mécaniques que quartz connectés. Au coeur de ses six sites de production suisses, la manufacture entièrement indépendante, fabrique la totalité de ses composants y compris ses assortiments : ancres, balanciers, roues d’échappement et même spiraux, alors que son entité du Jura français produit uniquement les platines. SOPROD propose ici un calibre 100 % jurassien, à un prix concurrentiel, en parfaite adéquation avec l’origine de ses composants. Un moteur industriel d’entrée de gamme, totalement jurassien et quasi exclusivement suisse, que seule la Manufacture SOPROD peut aujourd’hui offrir et garantir aux maisons horlogères helvétiques qui défendent le savoir-faire et les valeurs du Swiss Made.


Un calibre qui a nécessité plusieurs années de développement

Le défi des ingénieurs, horlogers, développeurs, motoristes et micro-mécaniciens jurassiens étaient ambitieux : développer, mettre au point, produire industriellement et fiabiliser un nouveau mouvement mécanique simple et contemporain. Après trois années de labeur, les équipes de chez SOPROD y sont parvenus. Le mouvement Newton® est mûr. Il peut être proposé dès à présent aux marques horlogères suisses en quête d’un moteur fiable, performant, esthétique et personnalisable selon les exigences de chaque maison.



Un cahier des charges ambitieux et pleinement rempli

L’objectif fixé par le maître des lieux, Miguel Rodriguez, propriétaire et patron du Groupe Festina, était simple à comprendre, mais pas évident à réaliser. Ce nouveau mouvement devait être d’une qualité et d’une fiabilité irréprochable, mais également répondre aux exigences d’un calibre automatique 100 % Swissness. Sans compter que ce dernier devait se différencier de la concurrence et amener une vraie plus-value aux segments des mouvements d’entrée de gamme, tout en offrant un design contemporain. La fiabilité comme moteur



SOPROD propose ici un calibre industriel dont l’objet principal est guidé par la fiabilité. Pour garantir ce point décisif dans le développement d’un nouveau moteur en cas de chocs ou vibrations, Newton® possède le meilleur amortisseur de chocs, l’Incabloc® double cône, tandis que le pont de balancier traversant procure une protection accrue du balancier lui-même. Enfin, pour mettre tous les atouts de son côté, ce mouvement Newton® a été testé par le Laboratoire Dubois et a obtenu, le Certificat Chronofiable®. Une batterie de tests qui porte sur des cycles de vieillissement accélérés, de chocs en tous genre et de résistances aux champs magnétiques. Une esthétique intrinsèque, mais pleinement déclinable selon le choix du client.



Le design des ponts a été voulu particulièrement épuré, afin d’apporter un look contemporain à l’ensemble. La volonté était de magnifier le balancier, en le rendant visible sous tous les angles, à 360 degrés. Un choix esthétique qui s’exprime par la volonté de disposer d’un mouvement le plus symétrique possible, dans l’axe 6h-12h. Afin que le cœur du mouvement occupe une place de choix, le balancier est élégamment disposé à 6h. Une source d’inspiration infinie pour les marques qui choisiront de décliner des modèles « Open Heart ».








http://soprod.com

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com