top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

LA MONTRE « TheTimeChanger » : 1ère MONTRE ÉQUIPÉE D’UN CŒUR SILICIUM



Plus qu’un objet horloger, cette montre est avant tout un projet avant-gardiste et rupturiste.

En choisissant de bousculer les codes du marché, en s’affranchissant des technologies et des savoir-faire jusqu’alors connus, la Montre TheTimeChanger repousse les limites de l’existant et ouvre une toute nouvelle voie révolutionnaire et visionnaire dans le domaine horloger : elle est la toute première montre au monde équipée d’un cœur silicium.

Pour la première fois, la motorisation d’une montre exploite les technologies de fabrication des microprocesseurs.


Un cœur 100 % silicium

Constitutif essentiel de l’écorce terrestre après l’oxygène, les propriétés électrostatiques du silicium sont fascinantes. Appliquées au domaine de l’horlogerie, elles permettent de décupler les possibilités de réinvention notamment à travers un moteur en silicium amagnétique assurant une résistance absolue aux champs magnétiques.

C’est donc dans cette rencontre entre le silicium et le savoir-faire horloger que naît la Montre TheTimeChanger, la première montre équipée d’un cœur silicium au monde.

Unique en son genre, ce micromoteur 100 % français réversible et à entrainement direct est composé uniquement de quatre pièces entourant un cœur monolithique en silicium offrant une efficacité optimale, une parfaite fluidité et une réversibilité de la rotation des aiguilles.

Un concentré de technologie et d’innovation pour créer une lecture nouvelle du temps…



Une lecture rupturiste et avant-gardiste du temps

Niché dans un boîtier design et racé, se trouve le premier cœur silicium horloger au monde, capable de piloter deux aiguilles extra légères en sens horaire comme anti-horaire.

Ces phénomènes d’accélération et de décélération sont rendus possible grâce à un travail sur la fréquence du déplacement des aiguilles ultra précis créant la perception d’un mouvement rotatif totalement fluide et quasi continu à l’œil nu.

Concrètement ? À chaque heure nouvelle, la grande aiguille balaye le cadran dans le sens anti-horaire avant de reprendre sa position initiale pendant que la petite aiguille se synchronise sur sa nouvelle position.

Par une simple pression des poussoirs, on découvre des fonctions cachées qui animent la Montre TheTimeChanger : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.

Le renouveau de l’horlogerie française

La Montre TheTimeChanger est aussi une histoire d’engagement et de parti-pris : celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque Montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon, équipée d’un cœur silicium 100 % français et d’un bracelet made in France sourcé auprès d’artisans d’excellence.



Un objet d’exception

Chaque Montre TheTimeChanger est issue d’un processus de fabrication micrométrique entièrement réalisé en salle blanche pour une précision unique, jamais approchée en micromécanique.

Chaque pièce de cette série unique et limitée à 1 088 exemplaires numérotés est ensuite assemblée à la main avec le plus grand soin, faisant de chaque Montre TheTimeChanger, un véritable objet d’exception.



A propos de SilMach

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé en 2003 à Besançon autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-Electro-Mechanical Systems’’) hybrides.

A travers des projets rupturistes et hautement innovants, SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré « Libellule ». SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures.

Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie.

20 ans après sa création, SilMach lance la Montre TheTimeChanger - la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon, la capitale horlogère française.

Comments


bottom of page