Rechercher
  • violetteclaudie

LA PATROUILLE DE FRANCE : LA MESURE DE LA PRÉCISION …



Nul besoin de présenter cette unité emblématique de l’Armée de l’Air française tant elle est dans l’esprit et dans le cœur de tous les Français. Ses pilotes et ses Alpha Jet sont un symbole de notre Nation. Chacune des apparitions de la Patrouille de France suscite la plus grande admiration et lorsque la Grande Dame teinte le ciel du ruban de fumée bleu, blanc, rouge, l’émotion est à son comble.


Des phases de contrôle des avions sur le tarmac à la préparation et à la réalisation des figures en vol, rien n’est laissé au hasard. C’est une question de survie pour les pilotes.

Chaque geste compte, chaque seconde compte.

Les Alpha Jet de la Patrouille de France sont vérifiés jusqu’au moindre détail par des mécaniciens chevronnés. Chaque pilote est lié à un mécanicien : un binôme fusionnel au fonctionnement d’une précision horlogère.

À l’instar de ce binôme, de la technique et des gestes de l’horloger sont nées les Montres Patrouille de France.

Les Montres Patrouille de France sont conçues et assemblées en France dans les ateliers de la société SMB, à Besançon. Elles suivent les règles d’une tradition horlogère née en Franche-Comté.

Alliance équilibrée de technique, de métaux, de matières et de design, les Montres Patrouille de France relèvent le défi du temps. Chaque modèle possède sa personnalité et tient sa position dans la collection, tel un pilote Athos en vol.


COLLECTION ATHOS

La phase de décollage est l’un des moments les plus traditionnels de la Patrouille de France, les avions s’alignent en bout de piste en 2 box de 4 avions : le box avant et le box arrière.


Nom de code : ATHOS. Chaque pilote possède un nom de code radio avec lequel il communique avec les autres pilotes lors des phases de vol.

Les Athos en vol sont au nombre de 8, ils portent le numéro de la position qu’ils occupent dans la formation dite « diamant ».



Les Montres Patrouille de France ne dérogent pas à cette tradition :

• Les modèles du box avant se déclinent en 4 lignes : Athos 1 à Athos 4.

• Les lignes Athos 5 à Athos 8 constituent quant à elles le box arrière de la collection.


Chaque ligne possède ses propres caractéristiques techniques mais reste fidèle à l’unité d’ensemble.

Lancée en 2017, la collection des Montres Patrouille de France s’est étoffée au fil du temps. La ligne Athos 8 qui a rejoint la collection à l’été 2021. À l’instar des pilotes de la Patrouille de France qui volent à 8, les lignes sont au nombre de 8.



BOX AVANT - LIGNES ATHOS 1 à ATHOS 4

Montres à quartz équipées de mouvements Miyota, une référence de qualité dans l’univers de l’horlogerie. Tous les modèles sont étanches 10 ATM.


● ATHOS 1 Leader – Modèle Chronographe Anadigit


La Montre Patrouille de France Athos 1, d’après le nom de la position tenue par le Leader de la formation, se décline sur bracelet en acier, silicone ou cuir pour un rendu évoquant tour à tour l’univers de métal de la construction aéronautique, la gomme des roues des Alpha Jet ou le dessin des sillons laissés dans le ciel par la Patrouille de France.

Ses fonctions chronographe et son double fuseau horaire lui garantissent précision et fiabilité.


● ATHOS 2 Intérieur Droit – Modèle 3 aiguilles et date


La Montre Patrouille de France Athos 2, position tenue par le pilote Intérieur Droit, possède une efficace sobriété qui alliée à la lisibilité de son cadran évoque la précision des vols de la Grande Dame.

Autour de sa boîte en acier aux reflets sombres, elle intègre plusieurs versions de bracelets : le cuir surpiqué qui rappelle les blousons des aviateurs, le silicone creusé des sillons de la Patrouille de France, le tissé kaki aux allures des Nato de l’armée ou l’acier des fuselages des Alpha Jet.

Une évocation simple d’unité et de cohésion.


● ATHOS 3 Intérieur Gauche – Modèle multifonction


La Montre Patrouille de France Athos 3, position tenue par le pilote Intérieur Gauche, se distingue par son poussoir à 2h dont la couleur bleue suggère le ciel dans lequel la Patrouille de France écrit son histoire.

Dès le poussoir enclenché, les aiguilles prennent leur envol au mois, au jour, à l’heure, à la minute et à la seconde près.


● ATHOS 4 Charognard – Modèle Chronographe


La Montre Patrouille de France Athos 4 est associée au pilote qui porte le nom de « Charognard », traditionnellement amené à remplacer le Leader. Ce modèle possède une allure à la fois discrètement vintage et intemporelle et cache un précis chronographe qui mesure chaque seconde.



BOX ARRIERE - LIGNES ATHOS 5 et ATHOS 8

LIGNES ATHOS 5 et ATHOS 6

Montres mécaniques à mouvement automatique Miyota. Tous les modèles sont étanches 10 ATM.

Les modèles Athos 5 et Athos 6 s’identifient aux pilotes les plus expérimentés de la Patrouille de France.


● ATHOS 5 Premier Solo – Modèle Automatique 21 rubis, date


En tant que Premier Solo, Athos 5 est le leader du box arrière. Il maîtrise notamment les impressionnantes figures croisées à deux avions lors de la synchronisation, en seconde partie de la série de vol.


ATHOS 6 Second Solo – Modèle Cœur Battant Automatique 21 rubis


Avec son binôme Athos 6 il mène cette phase de vol plus rapide et spectaculaire pendant laquelle les avions se croisent, slaloment, font des loopings, des piqués et des éclatements. Ces figures si complexes sont travaillées aussi finement que le mécanisme d’une montre.

La précision du mouvement automatique qui équipe les Montres Patrouille de France Athos 5 et Athos 6 puise son inspiration dans la maîtrise du temps. Cette admirable capacité permet aux pilotes de se dépasser mais aussi de braver tous les repères spatio-temporels.


● ATHOS 7 Extérieur Gauche – Modèle GMT


Montres à quartz GMT, double fuseau horaire, étanches 10 ATM, elles accompagnent les actions de vol de l’extérieur gauche de la PAF.

Athos 7 évolue aux extrémités de la Patrouille de France. De son point de vue tout parait plus

grand : la trajectoire qu’il faut suivre pour accompagner le leader, les distances qu’il faut parcourir pour jongler entre le box avant ou bien les solos. Pour Athos 7, le temps est le paramètre déterminant. Sentir, réagir, corriger, toujours avec un temps d’avance.


● ATHOS 8 Extérieur Droit – Mouvement automatique cœur battant, 21 rubis


Dans la Patrouille de France, le pilote Athos 8 évolue en position d’extérieur droit, loin derrière le leader. Ce poste nécessite une faculté d’anticipation et une précision de pilotage extrêmes afin de permettre de maintenir sa position dans la formation.

Grâce à son sens de l’observation et à son dévouement total, Athos 8 est capable de s’approprier de grandes vitesses pour effectuer les rejointes des solos ou de réaliser des figures spectaculaires lors de la synchronisation dans la deuxième partie de la série de vol.

La découpe d’un Alpha Jet sur le cadran de la montre Homme Acier Automatique Argenté Athos 8 fait écho aux avions profilés de la PAF. Cette montre de haute voltige laisse entrevoir son mouvement automatique 21 rubis. Un mécanisme automatique pour avoir toujours un coup d’avance.



www.montrespatrouilledefrance.fr